Les Chambres de commerce de la Vallée-du-Richelieu et de la Rive-Sud appuient Northvolt
Les Chambres de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu (CCIVR) et de la Rive-Sud (CCIRS) réitèrent leur soutien et leur collaboration à l’équipe d’implantation de Northvolt en Montérégie.
Après une étude attentive des développements récents et des engagements de Northvolt envers la communauté, les présidents-directeurs généraux des deux Chambres se réjouissent de l’impact positif que cette initiative aura sur l’économie régionale et sur le rôle de catalyseur que jouera la région dans la transition vers une industrie plus verte.
« Depuis l’annonce de son intention de construire sa première usine en Amérique du Nord au Québec, Northvolt a démontré son engagement envers une approche environnementale et sociale responsable. En plus de paver la voie à une nouvelle ère dans la fabrication de batteries, Northvolt a exprimé sa volonté de s’intégrer dans la communauté et de collaborer étroitement avec les principaux acteurs locaux », déclarent dans un communiqué la présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu, Julie La Rochelle, et le président-directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, Jean-François Lévesque.
Les six premiers mois du projet ont été marqués par des progrès, notamment l’ouverture du siège social nord-américain à Montréal, l’embauche de personnel local, et la signature de contrats avec des fournisseurs québécois. De plus, les séances d’information citoyennes organisées par Northvolt ont permis une interaction directe avec la population locale.
La démarche environnementale et sociale de Northvolt, articulée autour de l’obtention des autorisations nécessaires, dans la diffusion de l’information, du dialogue ouvert avec la communauté, et des ajustements qu’implique un projet de cette ambition, confirme l’engagement de l’entreprise envers la durabilité et la responsabilité sociale, insistent la CCIVR et la CCIRS.
Les Chambres de commerce saluent aussi les efforts de Northvolt pour créer des emplois locaux et favoriser le développement économique régional. Avec la création annoncée de 3000 emplois une fois l’usine opérationnelle, Northvolt contribuera à l’économie régionale.
Le plan d’implantation de Northvolt, détaillé dans le communiqué de presse du 3 avril 2024, confirme l’engagement de l’entreprise envers la production de batteries respectueuses de l’environnement et son ambition de devenir un leader mondial dans le domaine.
Enfin, les Chambres de commerce et d’industrie de la Vallée-du-Richelieu et de la Rive-Sud réaffirment leur soutien au projet Northvolt. « Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera à positionner la Montérégie comme un pôle d’excellence dans le domaine des technologies propres et de l’innovation, tout en offrant des opportunités économiques et professionnelles importantes pour nos communautés d’affaires respectives.