Les candidats prêts à débattre

Les candidats au poste de maire de Saint-Bruno-de-Montarville ont pris connaissance, la semaine dernière, des dernières modalités du débat organisé par le journal Les Versants en collaboration avec la télévision communautaire TVRS.
Ce sera le premier débat à Saint-Bruno-de-Montarville qui réunira les cinq candidats à l’élection municipale du 5 novembre prochain dans la ville. À l’heure d’écrire cet article, aucun autre débat n’avait été organisé.
Le 18 octobre, au Centre Marcel-Dulude, ce sera donc l’occasion d’entendre son candidat ou de se faire une idée pour qui voter.
Beaucoup de candidats se présentent cette année afin de briguer le poste de maire ou mairesse et les résultats s’annoncent très serrés.
La semaine dernière, ils se sont tous donné rendez-vous dans les locaux du journal Les Versants, à Saint-Bruno-de-Montarville, pour finaliser les derniers arrangements de la soirée.
Près de 400 citoyens sont attendus dans le but d’assister à cette rencontre démocratique.

Déroulement de la soirée

Plusieurs thèmes seront abordés de manière individuelle au cours de la soirée par les candidats. Pour chaque thème s’ensuivra un débat ouvert où chacun pourra faire valoir ses arguments.
En présence de deux journalistes, un du journal Les Versants et une de TVRS, le temps de parole de chacun des candidats sera chronométré pour permettre à tous d’avoir le temps d’exprimer leurs idées aux citoyens.

Participation citoyenne

Chacun des citoyens qui se seront déplacés pour assister au débat sera appelé à remplir un sondage qu’il pourra déposer dans une urne à la fin de la soirée. Les résultats seront connus le lendemain dans le journal Les Versants.
Aux dernières élections municipales, en 2013, le taux de participation à Saint-Bruno-de-Montarville avait atteint un record avec près de 60 % de votants. Un taux de participation qui avait été de 49 % aux élections de 2009.

400

C’est le nombre de citoyens qui sont attendus pour assister au débat entre les cinq candidats au poste de maire de Saint-Bruno-de-Montarville.

En 2013, il y avait trois candidats à se présenter au poste de maire : Joël Boucher pour l’Alliance municipale, candidat aujourd’hui comme conseiller municipal dans le district 8, Pierre Filion, un ancien conseiller municipal, et Martin Murray, le maire sortant, candidat à sa succession. Cette année, le grand nombre de candidats favorisera-t-il le choix ou au contraire, rendra-t-il plus indécis les électeurs? Seul le taux de participation du 5 novembre 2017 pourra y répondre.
Il est toujours possible de se procurer des billets en venant les chercher au journal (1488, rue Montarville à Saint-Bruno) dans la limite des places disponibles. Au moment de la rédaction de l’article il restait très peu de billets.