Les bénévoles bientôt sur les routes pour votre sécurité

Opération Nez rouge

La 24e campagne d’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu s’amorce ce vendredi 25 novembre. La population de la région pourra compter sur les services de l’organisme jusqu’au 31 décembre.
L’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu invite la population de la région à bien finir ses soirées en faisant appel à ses services ou en y participant à titre de bénévole.
Le Club optimiste de McMasterville au cœur de la réalisation
Le Club optimiste de McMasterville agira, une fois de plus, à titre de maître d’œuvre de cette édition pour une 12e saison. « Inspirer le meilleur chez les jeunes, notre collectivité et nous-mêmes, voilà la mission “Optimiste”! » mentionnait la présidente du Club optimiste de McMasterville, madame Lucille Veilleux.
Cette mission, elle consiste à redistribuer les surplus accumulés de cette année à des groupes, activités et autres événements tentant d’atteindre cet idéal.
L’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu couvre le territoire de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Sainte-Julie, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Beloeil, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Amable, ainsi que Saint-Mathieu-de-Beloeil.
Vers le 2 millionième raccompagnement!
Rappelons que la campagne 2015 a écrit un chapitre important de l’histoire de l’Opération Nez rouge, puisque l’organisme a franchi l’impressionnant cap du 2 millionième raccompagnement le 28 novembre 2015. « Près de 14 000 raccompagnements, dans la Vallée-du-Richelieu, voilà notre contribution à l’atteinte de ce résultat », soulignait le coordonnateur de la cette 24e édition, Daniel Doucet.

25 novembre : c’est le début des activités de Nez rouge

D’ailleurs, au terme de la 23e campagne de raccompagnement, les bénévoles de l’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu auront ramené à la maison de façon sécuritaire 873 automobilistes.
Mais cette contribution n’aurait pas été possible sans l’implication des bénévoles qui, au cours des années, ont contribué à l’amélioration du bilan routier de la communauté. Les partenaires soulignent, eux aussi, à leur façon, l’implication de ces bénévoles en offrant des prix de participation.
Cette année, la technologie sera mise au service des bénévoles, qui peuvent dès maintenant compléter le processus d’inscription en ligne sur le site Internet de l’Opération Nez rouge. « Vous pourrez également suivre, tout au long de la campagne, nos différentes activités et divers faits cocasses sur notre page Facebook », d’expliquer M. Doucet lors d’un point de presse tenu à Saint-Bruno-de-Montarville.
Une association durable
Principal partenaire financier de l’Opération Nez rouge depuis les 32 dernières années, la Société de l’assurance automobile du Québec invite la population à choisir Opération Nez rouge pour des retours à la maison plus sécuritaires. Le représentant de la SAAQ rappelle d’ailleurs que la conduite avec les facultés affaiblies peut s’avérer lourde de conséquences : « Malheureusement, certaines personnes prennent encore des risques et mettent en péril leur sécurité et celle des autres usagers de la route. J’invite l’ensemble de la population à faire le bon choix en optant pour Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu, afin de s’assurer d’un retour à la maison en toute sécurité. »
Tournée party Sans Déraper
L’organisme responsable de la Tournée party Sans Déraper, l’Arc-en-Ciel, travaille en collaboration avec les différents acteurs de la communauté dans le but d’offrir aux jeunes, aux parents, aux intervenants et au milieu corporatif des séries autant en prévention des dépendances qu’en promotion de saines habitudes de vie; il a effectué cette année des rencontres dans 5 écoles secondaires et rencontré plus de 500 jeunes afin de les sensibiliser aux effets de la conduite avec facultés affaiblies et des conséquences pour ceux-ci.
Mont-Saint-Hilaire, fidèle partenaire
Depuis les huit dernières éditions, la Ville de Mont-Saint-Hilaire a contribué aux succès de l’Opération Nez rouge de la Vallée-du-Richelieu, en mettant notamment à la disposition des organisateurs le local servant de centrale des opérations. Cette année encore, les bénévoles pourront avoir accès au 108, rue Provencher, à Mont-Saint-Hilaire, dès le 25 novembre, et ce, pour toute la période des opérations. Vous pourrez alors joindre le service au numéro 450 467-4011, de 20 h à 3 h.
À travers le pays
Le 25 novembre, les activités de Nez rouge se mettront aussi en branle dans 104 communautés à travers le pays, dont 63 au Québec.