Les bals de finissants autorisés

Cette année, les bals de finissants seront autorisés afin de souligner la fin de parcours des jeunes de 5e secondaire. L’annonce a été faite jeudi par le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

Bonne nouvelle pour les étudiants qui veulent commémorer leur fin de parcours au secondaire, le traditionnel bal de finissants est permis en 2022.

Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, s’est adressé aux étudiants sur les réseaux sociaux pour leur annoncer la décision de Québec. « Pour plusieurs, cet événement a dû être sacrifié ces deux derniers ans. À vous, je veux adresser un merci particulier pour votre résilience. Les finissantes et les finissants de la cohorte 2022 pourront enfin célébrer ce rite de passage important. J’espère que cette nouvelle vous apporte du réconfort », a écrit Jean-François Roberge.

L’année dernière, après plusieurs tergiversations, et deux semaines avant la fin des classes, Québec donnait son aval aux bals de finissants et aux remises de diplômes. Le bal devait se passer à l’extérieur le 8 juillet, puisque les premières doses de vaccin devaient être bien avancées le 24 juin. « On fait un spécial sans masque. Il devra y avoir un maximum de 250 personnes dans les bals », déclarait le premier ministre Legault.

« Toute transition, […] est importante à souligner. » – Robert D’Aquila

En 2020, les festivités pour les bals de finissants avaient été complètement interdites.

Pour le directeur de l’école secondaire du Mont-Bruno, Robert D’Aquila, cette décision était attendue dans le milieu. « Les écoles attendaient que le gouvernement prenne position afin d’aller de l’avant avec les préparatifs. Les élèves aussi. Ils espéraient toujours, pour aller magasiner leurs robes, leurs habits. »

La cohorte 2022 des finissants de l’école secondaire du Mont-Bruno se chiffre à 360 jeunes. La remise des certificats se tiendra le 10 juin. Le bal, encadré par l’établissement scolaire, le 21 juin.

Quand on lui demande pourquoi c’est important de souligner cette fin de parcours, M. D’Aquila répond que ça vient marquer une étape dans la vie de ces personnes. « Certains poursuivent leurs études, d’autres s’en vont sur le marché du travail ou encore en formation professionnelle. C’est une étape, et toute transition, que ce soit à la fin du service de garde, de la maternelle, du primaire, est importante à souligner. C’est très symbolique », ajoute-t-il.

À l’école secondaire du Grand-Coteau, à Sainte-Julie, une centaine de finissants soulignera sa fin de parcours. Le bal de finissants est prévu le 28 juin. La directrice, Lysanne Landry, se dit satisfaite de la décision. « Après deux ans de pause, nous sommes bien heureux de pouvoir leur offrir l’opportunité de fêter en grand! »

De son côté, Mme Landry évoque un rite de passage vers la vie adulte quand on lui parle de l’importance d’un tel événement. « J’ai l’impression que le bal revêt un caractère encore plus important en raison des deux dernières années. Pour nous, c’est aussi une façon de souligner leur persévérance, leur ténacité et de les saluer une dernière fois », conclut-elle.

QUESTION AUX LECTEURS :
Que représente le bal de finissants pour vous?