Les bacs noirs seront distribués cet automne à Saint-Bruno
En octobre dernier, la Ville de Saint-Bruno a fait l’acquisition d’une flotte de 8000 bacs roulants noirs. Les équipements seront livrés aux citoyens cet automne.
Le coût estimé de cet achat s’élève à 660 000 $.
La distribution du bac noir sera effectuée graduellement cet automne. Dès sa réception, il sera possible de l’utiliser. Il ne sera pas possible d’utiliser le bac noir pour toute autre collecte que celle des ordures.
Les bacs offerts appartiennent à la Municipalité. En cas de déménagement, le bac noir demeure à l’adresse où il a été distribué.
Collecte mécanisée à venir
La Ville changera la méthode utilisée pour la collecte des ordures à compter du 1er mai 2024. Elle passera à une collecte mécanisée, qui ne nécessite plus d’aide éboueur pour manipuler les poubelles et sacs à l’arrière du camion. « Ce changement est nécessaire pour assurer un service de collecte fiable et efficace en contexte de pénurie de main-d’œuvre, tout en diminuant le risque de bris des bacs. Il permet aussi à la Ville d’obtenir de meilleurs tarifs lorsque nous procédons à des appels d’offres », mentionne le maire de Saint-Bruno, Ludovic Grisé Farand.
La collecte mécanisée s’effectue avec des bacs roulants à prise européenne (bandes-supports à l’avant). Pour cette raison, Saint–Bruno fournira à chaque résidence unifamiliale, duplex et triplex, un bac roulant noir de 360 litres qui devra obligatoirement être utilisé pour la collecte des ordures. Avec ce changement, il ne sera plus possible de mettre des ordures dans des poubelles ou des sacs, à l’extérieur du bac ou d’utiliser plus d’un bac par adresse et par collecte.