Les athlètes et la guerre

Le joueur de tennis russe Andrey Rublev a passé un message à la fin de son duel de demi-finale du tournoi de Dubaï, le 25 février dernier. L’athlète a signé « No war please » (« Pas de guerre svp ») sur la lentille d’une caméra après sa victoire, visiblement attristé par la tournure des événements. Le journal Les Versants a questionné le superviseur des Phillies de Philadelphie dans le baseball majeur, le Montarvillois Alex Agostino, à ce sujet.

Propos recueillis par Frank Jr Rodi
frodi@versants.com

Les athlètes ont-ils une responsabilité en temps de crise, comme c’est le cas en Ukraine?

Andrey Rublev n’est pas le seul. Il y a d’autres athlètes qui ont signalé leur opposition à la guerre. Nous avons tous un rôle à jouer là-dedans. Mais les athlètes ont un grand rôle, comparativement à monsieur et madame Tout-le-Monde, parce que ce sont des personnalités écoutées. Quand ils parlent, ils ont une portée plus grande. Mais est-ce que ça peut changer quelque chose? Je ne sais pas. Si Alexander Ovechkin [joueur de hockey russe qui évolue pour les Capitals de Washington et partisan de Vladimir Poutine] se manifeste, est-ce que le chef de la Russie va écouter? C’est délicat, parce que chez les Russes, ça prend du courage pour dénoncer. Ils ont peur du régime de Poutine ou encore que leur famille soit la cible de représailles. Malheureusement, on place ces athlètes dans une situation difficile. Ils sont pris en otage. La seule chose qu’ils peuvent oser dire, c’est qu’ils sont contre la guerre. Mais pas plus. C’est leur donner un grand fardeau, pour peu en retour. Alors, oui, ils ont une responsabilité, mais il ne faut pas tout leur mettre sur le dos. Le régime de Poutine est en train de changer le futur de l’humanité. Les leaders mondiaux ont une bien plus grande part de responsabilités dans ce monde pas mal fou.

« Les athlètes ont un grand rôle, […], parce que ce sont des personnalités écoutées. » – Alex Agostino

Croyez-vous qu’il existe une pression sociale pour que les athlètes prennent position?

Oui! Elle existe cette pression sociale, et elle est énorme. Pas juste pour les sportifs, mais aussi pour les grands acteurs, les vedettes. Parce que dès qu’ils se prononcent, on les détruit, on les ramasse. La pression est énorme pour le monde entier, sur les membres de l’OTAN, mais aussi pour les vedettes. Personnellement, je ne voudrais pas être à la place d’Alex Ovechkin en ce moment.

Que pensez-vous de ces athlètes russes et biélorusses qui sont bannis des Jeux paralympiques, ainsi que d’autres disciplines et événements d’envergure?

C’est ce que j’appelle des dommages collatéraux. Ce sont des pions dans tout ça. C’est malheureux pour eux, mais ils paient le prix pour le régime du pays d’où ils viennent. Je me sens mal pour eux, mais c’est un mal nécessaire. Ils ne manquent qu’un événement, qu’une compétition. Ce sont des pressions nécessaires mises en place contre le régime de Poutine. C’est pas mal plus malheureux et désolant ce qui arrive aux millions de gens qui fuient leur pays avec presque rien.