Les ateliers privilégiés

Le journal Les Versants a appris que le comité organisateur du Circuit des arts ne revenait pas avec le volet extérieur, au lac du Village, pour 2023. L’événement sera de retour avec sa formule d’antan, la visite des ateliers d’artistes de Saint-Bruno-de-Montarville.   

« Cette année, en 2023, le Circuit des arts retourne à ses premiers amours : la visite des ateliers d’artistes de Saint-Bruno », communiquent les membres du comité organisateur. 

Le lac du Village mis de côté

C’est-à-dire que la formule spéciale d’un Circuit des arts « plus grand que nature », qui avait été proposée en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19, et qui avait été répétée en 2021, est mise de côté cette année. Il y a un an, le Circuit des arts avait pris une tournure hybride, soit autant des visites d’ateliers qu’un volet extérieur au lac du Village.

Le dimanche, les artistes et les visiteurs doivent s’en souvenir encore, la deuxième journée s’était terminée abruptement, sous une pluie à verse!

Il faut dire que les deux propositions, que ce soit dans la nature ou à l’intérieur des ateliers des artistes, sont appréciées par la population. Le public participe en grand nombre à ce traditionnel rendez-vous culturel.  

D’où la question du journal, pourquoi ne pas reprendre l’événement au lac du Village, du moins répéter la formule hybride? « En fait, il y a différentes raisons pourquoi on change de nouveau la formule cette année, répond l’une des membres du comité organisateur, l’artiste peintre Andy Alain. Cette formule au lac du Village est née dans le but premier de permettre au Circuit d’avoir lieu malgré la pandémie. Nous l’avons par la suite poursuivie avec le retour des artistes en ateliers. Toutefois, nous [avons vite compris] que ça équivalait à organiser deux expositions différentes en même temps. Chacune des deux nécessite beaucoup de bénévolat, de soutien financier et d’organisation. »

» C’est pourquoi notre idée, cette année, est de retourner à la base du Circuit des arts, qui est de se rendre aux ateliers des artistes. » – Andy Alain 

Le journal en parlait aussi l’an dernier, au lendemain du 15e Circuit des arts. Certains membres du comité, impliqués depuis plusieurs années, ont pris du recul afin de laisser place à la relève. C’est le cas entre autres de Jacques Landry qui, lors du dévoilement de la programmation en août dernier, remerciait la relève dans le comité. « C’est très apprécié », disait-il en s’adressant à ses pairs. Puis, après 15 ans à titre de membre du comité organisateur du Circuit des arts de Saint-Bruno, Hughette Prince s’est aussi retirée, l’automne dernier. Deux piliers. « J’ai donné un bon coup de main cette année, mais j’avais annoncé que ce serait ma dernière fois. Ça me fait mal au cœur, mais je n’ai pas le choix. Je peins quand j’ai la tête libre », mentionnait au journal Mme Prince. 

Un  comité réduit

« Il y a eu certains changements dans le comité organisateur, puisque des gens en or qui y étaient depuis le début ont pris leur » retraite » bien méritée! On a tenté de remplacer leur rôle très précieux en faisant un appel à tous les membres de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS) pour s’y impliquer, mais en vain », déplore Andy Alain. 

Des choix ont dû être faits pour la pérennité du Circuit des arts. Même si certains artistes avaient bien apprécié l’aspect extérieur proposé à trois reprises, d’autres penchaient pour la traditionnelle visite dans leur atelier. Concept qui, il faut le reconnaître, a fait la renommée de ce rendez-vous pendant plus d’une décennie. « C’est pourquoi notre idée, cette année, est de retourner à la base du Circuit des arts, qui est de se rendre aux ateliers des artistes, mais en permettant aux artistes de l’extérieur de Saint-Bruno de venir exposer en s’installant soit à l’intérieur, soit à l’extérieur à l’adresse d’un artiste local », ajoute Andy Alain. 

Les membres du comité organisateur trépignent d’impatience à l’idée de présenter cette nouvelle formule.

En atelier ou dans les jardins

Ce que vient préciser la peintre RaShel. « Il y aura les ateliers et la verdure des jardins qui pourra accueillir des artistes invités. La formule est nouvelle; un entre-deux des versions précédentes. L’idée est de poursuivre ce beau rendez-vous. Le comité organisateur a un beau défi, estime RaShel. Nous sommes bénévoles et avons beaucoup à faire pour organiser cette formule. Le plein air représente le double de travail. »

Cette année, le comité du Circuit des arts est composé de Jade Picard, Danielle Dufresne, Andréanne Alain, Guylaine Ruel, Chantal Lavoie, Rachel Garret et Lorraine Arsenault. « Également, on a encore l’appui de Jacques Landry, le cofondateur du Circuit, pour certaines tâches importantes », précise Andy Alain.

Le 16e Circuit des arts de Saint-Bruno-de-Montarville se déroulera les 16 et 17 septembre.