L’équipe de danse des Alouettes de Montréal

Pour la saison 2024 de la Ligue canadienne de football (LCF), c’est le studio Innova Danse, à Saint- Basile-le-Grand, qui est mandaté pour diriger l’équipe de danse officielle des Alouettes de Montréal. Joëlle Bourdeau, la coach de l’équipe et copropriétaire du studio, nous dévoile les particularités de ce type de performance.

Le mois passé, les Alouettes de Montréal dévoilaient les 20 membres de leur nouvelle équipe de danse officielle. C’est au studio Innova Danse que se déroulent les entraînements de l’équipe, deux fois par semaine, de mars à novembre. Le premier match préparatoire aura lieu le 25 mai 2024, au domicile des Alouettes, le stade Percival-Molson à Montréal. 

Changement

« Cette année, l’organisation des Alouettes a fait le choix de se centraliser sur l’équipe de danse. Il n’y aura donc plus de stunts [acrobaties] », indique l’une des trois fondatrices d’Innova Danse, Joëlle Bourdeau. Ainsi, depuis février 2024, l’équipe de cheerleaders porte le nom officiel de « l’Équipe de danse des Alouettes ».

Mme Bourdeau et ses collègues, Noëlle-Émilie Desbiens et Lili-Pierre Landry, ont toutes trois dansé pour les Alouettes. « Le président de l’organisation, Mark Weightman, que je connaissais bien par mes 11 ans d’expérience avec eux, était venu voir un match de l’Alliance de Montréal, une équipe de basketball professionnelle pour laquelle on dirige l’équipe de danse. Après avoir vu notre travail, il nous a proposé de nous occuper de l’équipe de danse des Alouettes », raconte Mme Bourdeau. 

« On veut vraiment être actuel en termes de styles de danse que l’on propose tout en gardant un côté traditionnel avec les pompons pour certaines chorégraphies! », déclare Mme Bourdeau. « Toutefois, on est là pour créer un vent de fraîcheur avec de nouveaux costumes, de la nouvelle musique et de nouvelles façons de bouger », mentionne-t-elle avec enthousiasme.

Par voie de communiqué, les Alouettes expliquaient leur choix en indiquant leur désir de s’actualiser en « suivant les tendances » et en reconnaissant que « la danse au Québec [est] une industrie en pleine effervescence ».

Particularités

La nouvelle chorégraphe des Alouettes soulève les particularités de danser dans ce contexte plutôt que sur scène. « Les chorégraphies doivent être adaptées à un gros stade. On ne peut pas y aller dans de petits mouvements subtils », expose-t-elle. Elle note que malgré la petite fébrilité qui accompagne tout nouveau projet, Innova Danse se sent dans son élément pour ce mandat impliquant beaucoup de créativité.

« C’est intéressant de travailler avec cet environnement. Il y a tout l’aspect visuel auquel il faut penser. Par exemple, le fait que plusieurs ont une vue à vol d’oiseau des danseuses, ça nous permet d’intégrer des formations très intéressantes. Aussi, l’aspect que les spectateurs sont présents tout autour de nous. On peut vraiment s’amuser avec ça! », considère Mme Bourdeau. 

Composition de l’équipe

Lors de l’audition du 25 février 2024, approximativement 120 danseurs et danseuses se sont présentés.

« On était à la recherche de profils dynamiques. Des danseurs avec de la personnalité, qui sont professionnels et capables de suivre une chorégraphie tout en y ajoutant leur couleur particulière », explique la chorégraphe.

« On a également passé des entrevues, parce que les membres de l’équipe de danse ont des engagements communautaires à respecter, comme des visites dans des hôpitaux. On devait s’assurer de la sélection de personnes avec de l’entregent et qui aiment s’impliquer de cette façon-là », précise-t-elle.

L’équipe d’Innova Danse précise avoir fait appel à trois juges indépendants pour assurer une sélection impartiale des membres de l’équipe de danse. Sur les 20 danseuses choisies, 12 évolueront pour la première fois pour les Alouettes et plusieurs sont originaires de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Bruno-de-Montarville.