L’école à la maison pour la Journée de la Terre

Tous les élèves du Collège Trinité de Saint-Bruno-de-Montarville suivent leurs cours à partir de la maison, aujourd’hui, à l’occasion de la première Journée carboneutre pour souligner le Jour de la Terre.
 
Le Jour de la Terre pourrait être synonyme de Jour sans aller à l’école pour les élèves du Collège Trinité.
Influencé par l’initiative du Collège Sainte-Anne de Lachine, le Collège organise aujourd’hui, sa première Journée carboneutre.
« Nos quelque 800 élèves, une quarantaine de professeurs et une autre quarantaine d’employés non enseignants ne se déplaceront pas à l’école. Le transport scolaire a été annulé et avec les parents qui n’ont pas accompagné leurs enfants en auto à l’école, nous souhaitons diminuer de plus de 6 tonnes les émissions de CO2 durant la journée », explique Stéphane Larivée, directeur adjoint de l’établissement.
Cette initiative fait partie d’un ensemble d’initiatives organisé auprès des élèves pour amorcer « le virage vert du Collège ». Ainsi, un toit végétalisé sera bientôt mis en place et permettra de faire pousser un potager qui non seulement aura un rôle éducatif dans certains cours, mais aussi alimentaire, pour approvisionner la cantine de l’établissement.

« Nos quelque 800 élèves, une quarantaine de professeurs et une autre quarantaine d’employés non enseignants ne sont pas à l’école aujourd’hui. » – Stéphane Larivée

Dans les prochaines semaines, l’école achètera des ruches pour faire son propre miel. Le compostage, le recyclage seront d’autres éléments qui seront priorisés auprès des adolescents.
« L’an prochain verra se réaliser l’aménagement d’une serre qui ouvrira la porte à de nombreux projets avec les élèves. En parallèle, le Collège s’est doté d’une Politique environnementale qui interpelle élèves et membres du personnel à titre de fiers ambassadeurs », est fier d’annoncer M. Larivée.

Une journée sans papier et en ligne

Ne pas aller à l’école ne signifie pas pour autant prendre du retard dans le programme scolaire. Grâce au virage technologique que le Collège a pris en 2013, tous les élèves de l’école sont maintenant en mesure de suivre leurs cours sur différentes plateformes à vocation pédagogique : portail, ChallengeU, Google Classroom, YouTube, etc. Pour la journée, un horaire prédéterminé incluant différentes heures de remise des travaux permettra à tous les enseignants de vérifier le travail effectué et la présence en classe virtuelle des élèves. En plus de leurs cours, ces derniers devront calculer leur empreinte écologique et relever plusieurs autres défis associés à la thématique carboneutre : ils seront notamment invités à surveiller leur consommation d’eau et à manger local des repas contenant le moins de viande rouge possible. Tous les participants pourront échanger des photos ou des vidéos sur les différents médias sociaux avec le #carboct.

Pas seulement pour les élèves

Durant cette journée, ce ne sont pas seulement les élèves qui seront à la maison, mais la presque totalité des membres du personnel du Collège : ce sont donc plus de 885 personnes qui travaille aujourd’hui de la maison. Les parents des élèves ont également été invités à participer à l’événement en optant pour du télétravail si leur situation le permet. C’est la vaste communauté Trinité qui fera sa part pour la planète lors de cette toute première édition.
« Jusqu’à présent, j’ai reçu une dizaine de courriers de parents qui soutenaient cette initiative, aucune contestation », précise le directeur adjoint

Une initiative coûteuse

M. Larivée a pu observer, alors qu’il est dans le monde de l’éducation depuis 13 ans,11 ans au Collège Trinité, un changement de mentalité auprès des élèves. « Ils sont plus au courant des enjeux environnementaux. Cela ne veut pas dire qu’ils font les bons gestes tout le temps, mais ils sont au courant de ce qu’il faut faire et comprennent la chance qu’ils ont d’être dans cet environnement à Saint-Bruno. »
M. Larivée est conscient que tous les établissements ne pourraient pas mettre en place une telle organisation, car il y a là un coût que le Collège Trinité peut se permettre d’investir. « C’est évident que ça prend un budget. Ce n’est pas qu’une simple petite mesure à l’interne. Cela a demandé beaucoup de travail de mettre en place une telle journée et d’engager ce virage environnemental. »
Cependant, le jeu semble en valoir la chandelle, car l’établissement souhaite déjà faire de cette journée un rendez-vous annuel, associé à la Journée de la Terre.