L’éclipse sur application mobile

Le Montarvillois Jean-François Larouche fait partie de l’équipe derrière la conception de l’application mobile MonÉclipse.

« Le but de l’application MonÉclipse, c’est de connaître en temps réel la progression de l’éclipse du 8 avril », explique Jean-François Larouche, qui a rencontré Les Versants

L’application MonÉclipse est gratuite et compatible avec l’appareil iOs ou encore Android. Elle a été créée au Québec. Elle offre la géolocalisation, indique les moments clés de l’éclipse et signale à quel moment il est sécuritaire de retirer les lunettes de protection et de les remettre. 

Elle se présente comme un outil conçu pour aider à planifier les phases de l’éclipse selon le lieu. « L’application explique comment regarder l’éclipse selon votre géolocalisation, mais aussi à chacun des moments, à chacune des phases du phénomène. L’application devient un assistant personnel pendant l’éclipse », précise M. Larouche.

« L’application devient un assistant personnel pendant l’éclipse. »  – Jean-François Larouche

En effet, le jour même de l’éclipse solaire totale, MonÉclipse donnera en temps réel des renseignements sur les phénomènes particuliers à observer durant l’événement : la couronne solaire, les protubérances, la bague de diamant, les grains de Baily… La Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) a été assistée par deux étudiants en informatique de l’Université de Montréal pour mettre au point l’application. Le projet a été supervisé par un membre de la FAAQ, Jean-François Guay. « C’est un projet qui s’est amorcé dans le cadre de l’éclipse de 2020 en Argentine. Au départ, c’était un projet d’été de deux étudiants de l’Université de Montréal, avec lesquels la Fédération a collaboré. Nous avons travaillé deux ans sur le concept », raconte le citoyen de Saint-Bruno-de-Montarville.