L’éclipse dans les écoles

Le sud du Québec sera plongé dans une éclipse solaire totale le 8 avril 2024. Des écoles seront fermées, alors que d’autres resteront ouvertes pendant le phénomène.

« C’est une occasion en or pour les nouveaux apprentissages. Nos enseignants prévoient des activités spéciales pour comprendre et vivre ce phénomène rarissime, en faire une activité pédagogique mémorable », note le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP).

Écoles ouvertes, écoles fermées 

Tous les établissements du CSSP seront ouverts le lundi 8 avril, journée de l’éclipse solaire totale au Québec. La décision a été annoncée sur le tard, comparativement à d’autres centres de services scolaires. « L’enjeu principal était celui du transport scolaire. Les derniers détails ont été finalisés durant la semaine de relâche », nous dit-on du côté du CSSP. Le Collège Trinité, à Saint-Bruno, sera aussi ouvert pour la journée de l’éclipse. « Nous croyons qu’un phénomène aussi rare et spectaculaire représente une occasion d’apprentissage hors du commun pour nos élèves. Nous mettons tout en œuvre pour vivre l’expérience avec eux », répond la porte-parole de l’établissement, Stéphanie Hamel. 

Toutefois, l’Académie des Sacrés-Cœurs, aussi à Saint-Bruno, a décidé de placer une journée pédagogique sans animation le 8 avril, parce qu’il y a parmi les élèves de jeunes enfants du préscolaire (4-5 ans). Il faut savoir que les lunettes de protection sont sécuritaires et normées pour les enfants de six ans et plus. « L’école laisse le soin aux familles de faire le choix de la manière de vivre cette expérience », note la directrice générale, Pascale Hyppolite. Enfin, la Commission scolaire Riverside ferme toutes ses écoles. Les élèves des écoles Mount-Bruno et Courtland Park, à Saint-Bruno, seront en pédagogique le 8 avril plutôt que le 25 avril. « Compte tenu de notre emplacement géographique et de notre vaste territoire, nous serons au cœur de l’éclipse solaire à la fin de la journée d’école. Les impacts potentiels sur la sécurité pour tous ont été pris en compte lors de cette décision », mentionne la directrice générale de Riverside, Lucie Roy.

L’éclipse dans les classes

Des activités de sensibilisation sont prévues dans les écoles du CSSP avant le 8 avril afin d’informer les élèves et les membres du personnel des aspects scientifiques liés au phénomène, des risques d’observation et de la façon d’utiliser les lunettes de protection.

C’est le cas, notamment, dans une classe de 6e année de l’école de la Mosaïque, à Saint-Basile-le-Grand. « Nous faisons venir, depuis plusieurs années, un astronome amateur qui vient parler du système solaire. Cette année, sa conférence portera spécifiquement sur l’éclipse », confie l’enseignante Marie-Ève Cardin. 

La situation est différente pour les enfants du préscolaire. « Les rideaux seront fermés et nous découvrirons le phénomène astral à partir du Web en le projetant sur le tableau interactif. Nous visionnerons des documentaires ludiques expliquant le phénomène. Nous aborderons cet événement de manière festive! » explique l’enseignante de maternelle Nathalie Goyer.

La direction de l’école Mgr-Gilles-Gervais, à Saint-Bruno, fera du rendez-vous une grande fête. Un comité organisateur a été créé pour l’éclipse. Les parents ont été questionnés afin de connaître leurs intentions pour cette date. « Nous avons décidé d’en faire un événement familial. Plusieurs parents seront avec nous pour regarder l’éclipse avec leurs enfants. On s’est donnés à fond! commente la directrice, Caroline Brunelle, qui souhaite du beau temps. Nous avons même acheté des lunettes pour les parents. »

À l’école secondaire du Grand-Coteau, à Sainte-Julie, les étudiants auront droit à une collation thématique alors qu’ils iront dehors observer le phénomène. Des gâteaux 1/2 Lune de Vachon leur seront distribués.

« On est en préparation pour l’éclipse depuis cet automne. Nous avions déjà commandé des lunettes conformes. Nous avons des profs proactifs! », raconte la directrice, Lysanne Landry. Elle cite entre autres l’enseignante de sciences Mélanie Martin, « qui a fait un travail extraordinaire » en amont. 

Du côté du Collège Trinité, les jeunes assisteront à l’éclipse solaire sur le terrain de l’école. Des lunettes sécuritaires leur seront offertes pour l’occasion. « Vivre l’astronomie, c’est rare! Nous voulons qu’ils s’en souviennent », cite la directrice des services pédagogiques, Claudie Chartré.

Parmi les activités qui ont été proposées aux jeunes au préalable, la visite de l’astrophysicienne Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, qui est venue parler d’éclipse aux élèves.

Cette semaine, le Collège Trinité lancera ses festivités entourant le phénomène, avec notamment l’installation d’une station météo sur le toit de l’école. « La station étudiera la baisse de la luminosité et la chute de température lors de l’éclipse », d’ajouter Mme Chartré.