Le train fauche une autre victime

Saint-Basile-le-Grand

Une jeune femme dans la trentaine a été happée mortellement par un train jeudi soir, à Saint-Basile-le-Grand. L’impact fatal a eu lieu en face du magasin BMR et du motel Le Mirage.

Le train a fait une autre victime dans la région. La Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent a confirmé la nouvelle au journal Les Versants vendredi matin. « Il y a bel et bien eu un incident sur la voie ferrée à Saint-Basile-le-Grand. Nous avons reçu un courriel à 21 h 1 hier soir pour lequel il était rapporté qu’un impact entre une personne et un train venait d’avoir lieu », confirme le capitaine Francis Lepage.

Plusieurs policiers ont été appelés sur les lieux, de même que des représentants du CN et d’exo, souligne la Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent. « Tous les policiers du secteur ont répondu à l’appel, qui provenait de la centrale du CN. Je sais qu’un maximum de témoins a été rencontré à la suite de l’événement », poursuit M. Lepage.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes affirmaient hier soir avoir entendu une sirène de train anormalement longue, avant de constater, quelques minutes après, l’arrivée des policiers et des ambulanciers.

Décès sur place

La mort de la jeune femme, qui n’était pas connue des policiers, a été constatée sur place. Au moment d’écrire ces lignes, il n’était pas possible d’apprendre s’il s’agissait d’une résidante locale. « Je n’ai pas cette information, affirme Francis Lepage. La mère de la victime a été localisée et rencontrée par les policiers. Elle était en état de choc. »

La circulation a été détournée afin d’obtenir un périmètre élargi de la scène. Un retour à la normale a été observé autour de 23 h 20.

« Tous les policiers du secteur ont répondu à l’appel. Je sais qu’un maximum de témoins a été rencontré à la suite de l’événement. » – Capitaine Francis Lepage

Des cas similaires

Ce n’est pas la première fois que le train fait une victime sur le territoire. Un piéton a été frappé mortellement par un train de passagers de VIA Rail le 1 novembre 2018, à Saint-Basile-le-Grand. L’impact fatal a eu lieu à la traversée de la route 116 et de la montée Robert.

Le 3 août de la même année, un jeune homme de 18 ans a été percuté par un train et est décédé à la suite de ses blessures. La collision est survenue sur le chemin de fer qui longe la route 116, entre les gares Saint-Bruno et Saint-Hubert de la ligne Mont-Saint-Hilaire.

Enfin, le 23 novembre 2017, un jeune de 15 ans, Simon Dufour, se trouvait sur les rails du chemin de fer lorsqu’il a été frappé par un train de banlieue.

Approchée par Les Versants, la Ville de Saint-Basile-le-Grand a commenté la tragédie qui s’est déroulée hier soir : « Nous avons appris par l’entremise de la Régie de police qu’un piéton s’est fait happer par un train hier soir aux alentours de 21 h10. Nos pensées vont bien évidemment à la famille, qui vit des moments difficiles actuellement. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous été témoin de ce drame survenu sur la voie ferrée?