Le SkiBus en service dès le 4 janvier

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) annonce les dates de mise en service de la ligne 299 (SkiBus) pour la saison 2020. Les clients pourront avoir accès au Mont-Saint-Bruno dès le 4 janvier, et ce, jusqu’au 8 mars 2020.

En service les fins de semaine et les jours fériés dès 9 h, la ligne fera la navette du métro Longueuil – Université-de-Sherbrooke à la station Ski Saint-Bruno, avec un arrêt au parc national du Mont-Saint-Bruno. Le dernier départ s’effectuera de la station Ski Saint-Bruno à 22 h. Les amateurs de sports d’hiver auront accès à la ligne 299 avec tout titre du RTL ou au coût de 3,50 $.

« Nous sommes très heureux d’offrir à nos clients la possibilité d’avoir accès facilement et à faible coût à ce magnifique site récréotouristique de la région. Nous invitons les adeptes de nature, de ski alpin, de ski de fond ou de raquette à monter à bord! » – Jonathan Tabarah

Cette année encore, Ski Saint-Bruno offrira à la clientèle du SkiBus un rabais de 50 % sur le billet de ski à prix régulier de jour ou de soir, tandis que la SÉPAQ offrira une réduction de 25 % sur la location d’équipement au parc national du Mont-Saint-Bruno. Rappelons que le droit d’entrée et la location d’équipement sont gratuits pour les enfants et adolescents de 17 ans et moins dans les différents parcs de la SÉPAQ.

« Nous sommes très heureux d’offrir à nos clients la possibilité d’avoir accès facilement et à faible coût à ce magnifique site récréotouristique de la région. Nous invitons les adeptes de nature, de ski alpin, de ski de fond ou de raquette à monter à bord! », a souligné Jonathan Tabarah, président du conseil d’administration du RTL.
Le service proposé par le RTL a été mis en place en 2017, une entente à l’époque entre la Ville de Saint-Bruno, Ski Saint-Bruno et le RTL. Le SkiBus ne desservait alors que la station de ski de Saint-Bruno et avait été conçu pour faciliter les déplacements des skieurs gratuitement. À l’époque, SkiBus n’était présent que sur le territoire de Saint-Bruno et proposait des correspondances avec les bus du RTL.

Avant le SkiBus
C’est un article dans Le Journal de Saint-Bruno du 12 mars 2014 qui a fait réagir le conseiller municipal de Saint-Bruno-de-Montarville, Jacques Bédard, alors qu’il n’était pas encore élu. On pouvait y lire que Michel Couture, directeur général de la station, regrettait qu’il n’y ait pas de service d’autobus desservant son domaine. Après son élection, M. Bédard, alors responsable des transports et siégeant au Réseau de transport de Longueuil (RTL), s’est penché sur la question.
C’est ainsi qu’avant que le RTL n’embarque dans ce projet, les villes de Saint-Bruno et de Sainte-Julie avaient lancé un projet-pilote lors de l’hiver 2016 en mettant en place la navette 360. La navette, liant les deux municipalités, desservait en même temps la station de ski à Saint-Bruno.
L’hiver suivant, le RTL prenait la relève en s’associant à Saint-Bruno. Du côté de Sainte-Julie, la ligne 360 poursuivait son parcours sans se rendre à Saint-Bruno.

À propos du RTL
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 200 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL est le dixième meilleur employeur au Canada en 2019, selon le magazine Forbes.