Le site du prochain parc éphémère

Le parc éphémère de la Ville de Saint-Bruno sera de retour cet été. Le site, consacré aux jeunes de 16 à 25 ans, sera aménagé sur le terrain entre la caserne de pompier et la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno.

Plus de six mois après l’avoir fermé de façon prématurée, la Municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville a autorisé mardi en assemblée l’implantation d’un nouveau parc éphémère.

En septembre dernier, la Ville avait démantelé le parc éphémère à la suite d’une intervention majeure du Service de police de l’agglomération de Longueuil « afin de préserver la sécurité et la quiétude des personnes qui s’y réunissaient ou qui habitaient au centre-ville ». Du vandalisme, des plaintes, des abus et autres situations problématiques ont aussi mené à quelques interventions policières au cours des derniers mois. À cette époque, le parc était situé sur la rue Montarville, entre la BMO et Re/Max. Sa fermeture était prévue pour novembre.

Cette fois, le parc éphémère sera aménagé au 1639, rue Montarville, entre la caserne et la Caisse Desjardins. L’adresse est celle de l’ancienne Ferronnerie Mandeville, fermée depuis juillet 2015. L’endroit est devenu un terrain vague, appartenant à la famille Lambert (Marchés Lambert et frères).

« Ce nouvel emplacement éloigné des quartiers résidentiels facilitera la cohabitation du parc éphémère avec le voisinage. Nous tenons d’ailleurs à remercier les Marchés Lambert et frères, qui ont accepté de prêter leur terrain pour ce beau projet », mentionne le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.

De son côté, le directeur du IGA extra Les Marché Lambert et frères à Saint-Bruno, Thierry Lambert, évoque un partenariat avec la Municipalité, un principe de « bon voisinage ». En entrevue, il précise : « La Ville nous a approchés il y a quelques semaines, au début de 2022, parce qu’elle voulait créer un espace de divertissement. »

En ce moment, le terrain sert de stationnement aux employés du marché d’alimentation. Une partie du terrain, celle collée sur la haie de cèdres permettra d’implanter le parc éphémère. « Je suis confortable avec les places de stationnement allouées à mes employés. C’est un lieu qui est proche de tout; du centre-ville, du lac, du parc… La Ville est satisfaite et ça nous fait plaisir », ajoute Thierry Lambert.

L’aménagement du lieu débutera progressivement dès la mi-mai. Le site ouvrira de juin à septembre.

Accessible et sécuritaire

Ce lieu aménagé au centre-ville permettra de nouveau aux jeunes de 16 à 25 ans de tisser des liens, de développer un sentiment d’appartenance avec leur milieu et d’avoir un lieu sécuritaire, surveillé et encadré, où ils pourront socialiser et développer des relations significatives. « Un endroit central, éloigné des habitations, plus sécuritaire et à proximité du centre-ville », a souligné le maire au journal Les Versants.

Mis à part ce nouvel emplacement, « qui assurera une quiétude aux Montarvillois », assure la Ville, la fermeture du parc à 1 h limitera les débordements tard dans la nuit. Il sera aussi interdit d’y consommer de l’alcool. Le bruit devra être limité à compter de 23 h.

La création du parc éphémère remonte à 2018, en réponse de la Ville aux besoins des jeunes citoyens qui, dans le cadre du Projet 16-25, soulignaient que très peu d’endroits et d’activités leur permettaient de se regrouper et d’échanger entre amis à Saint-Bruno. Il s’inscrit ainsi dans le cadre de la politique jeunesse de Saint-Bruno.

Il avait d’abord été aménagé sur le terrain de l’ancien garage Sonic. Puis le parc des jeunes avait été déménagé quelques mètres plus loin sur la rue Montarville, entre la BMO et Re/Max.

« [Ce choix de site] devrait générer moins de plaintes. C’est un bel endroit pour que les jeunes se rassemblent au centre-ville et passent du temps ensemble », mentionne M. Grisé-Farand.