Le RTL propose le transport gratuit aux camelots

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) propose le transport gratuit aux itinérants et aux personnes vivant dans la précarité qui distribuent le Journal L’Itinéraire.
Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est fier d’annoncer qu’il offrira le service de transport gratuit aux trois camelots distribuant les journaux L’Itinéraire, aux endroits permis par les villes dans l’agglomération de Longueuil, et ce, pour une période d’un an. Ce faisant, les camelots pourront circuler gratuitement dans les autobus du RTL, leur permettant d’accéder à différents sites et ainsi, de faciliter la vente des journaux.
« L’enjeu des personnes en situation d’itinérance nous interpelle. C’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir un organisme qui, de par sa mission, facilite la réintégration sociale et offre des opportunités en matière d’emploi. Je remercie le directeur général du journal L’Itinéraire, Luc Desjardins, ainsi que le coordonnateur de la Table Itinérance Rive-Sud (TIRS), Marco Carpinteyro, pour avoir instauré ce partenariat », a déclaré Colette Éthier, présidente du conseil d’administration du RTL.
Fondé en 1994, L’Itinéraire est un journal de rue destiné à encourager la réinsertion sociale des personnes itinérantes ou sans emploi. Cet organisme mène des projets d’économie sociale ayant pour but d’accroître l’autonomie, le savoir et l’employabilité des personnes qui connaissent des difficultés liées à la marginalité et à l’itinérance.
« C’est une première en région. Nous avons déjà une entente similaire avec la Société de transport de Montréal (STM), mais nous n’avions rien de la sorte ailleurs », indique M. Desjardins, qui s’est entretenu avec Les Versants.

« Nous sommes fiers de soutenir un organisme qui, de par sa mission, facilite la réintégration sociale et offre des opportunités en matière d’emploi. » – Colette Éthier

Devant cette annonce qui le réjouit, il a précisé qu’il comptait bien multiplier les projets d’expansion en région du journal, qui connaît des résultats positifs. Saint-Bruno-de-Montarville pourrait ainsi bénéficier bientôt d’un réseau de distribution. « Nous sommes en discussion en ce moment avec le Centre d’action bénévole de Saint-Bruno. Il est important d’être en région, car les situations de précarité n’existent pas qu’à Montréal. En région, elles sont peut-être moins visibles, mais elles existent », ajoute-t-il.

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) se veut le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région.
Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au cœur de son engagement.
 
Question aux lecteurs : Quel est votre intérêt pour le journal L’Itinéraire?