Le RTL présente son rapport annuel

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) a publié récemment son rapport annuel pour 2017.
L’achalandage a augmenté de 2 % par apport à l’année dernière, avec plus de 100 000 déplacements par jour moyen de semaine. Il s’agit de la plus grande hausse depuis au moins 2013.
Le RTL a amélioré sa performance de peu, offrant un taux de ponctualité de service de 83,9 %, par rapport à 83,8 % en 2016. L’organisme dit avoir remarqué une augmentation de l’achalandage du transport adapté de 2,14 % cette année et chiffre ses dépenses à 8,62 millions de dollars, notamment pour l’ajout d’autobus munis d’une rampe d’accès.
La navette SkiBus a été bonifiée, reliant la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke à Ski Saint-Bruno.
De plus, le RTL a entamé le déploiement du système d’aide à l’exploration et d’information voyageur, qui permet de voir le progrès des parcours d’autobus en temps réel sur certaines lignes à l’aide de l’application Chrono. Ce déploiement se poursuit en 2018 pour l’implanter au fur et à mesure sur toutes les lignes.

Mesures et projets à venir

Le service de transport réalisera des études complémentaires pour l’élaboration de mesures d’atténuation dans le cadre de la réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Le RTL installera au fur et à mesure des afficheurs dans certains abribus qui exposeront les heures de passage des bus en temps réel.
Aux yeux de Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du RTL, le service n’a pas fini de s’améliorer. « Pour soutenir la demande et répondre aux besoins grandissants, les investissements majeurs à venir permettront au RTL de poursuivre cette croissance », a-t-il commenté.