Le retour de Pizzicato

Le concours Pizzicato revient pour un troisième volet, le dimanche 4 juin à Saint-Bruno-de-Montarville. Les amateurs et les apprentis musiciens de violon, de violoncelle, d’alto et de contrebasse âgés de 5 à 16 ans sont invités à s’inscrire d’ici le 19 mai.

Les organisateurs ont voulu faire les choses en grand cette année afin d’annoncer le début du concours Pizzicato. Le lancement a été souligné lors d’un 5 à 7 tenu à l’Ancienne gare de Saint-Bruno-de-Montarville. « Le but du lancement est de mettre l’accent sur le gala du dimanche soir, qui s’adressait dans le passé davantage aux parents des musiciens. Cette fois, nous faisons appel au grand public. Nous souhaitons le sensibiliser, aller le chercher parce que nous voulons faire un spectacle de cet événement final », exprime Roger Lacoste, qui fait partie de l’organisation de Pizzicato. 

Concours d’un jour

Le troisième concours Pizzicato permet aux jeunes musiciens à cordes frottées de se mesurer à eux-mêmes afin d’encourager l’apprentissage de leur instrument. D’abord, les performances devant jury s’amorcent à 9 h, au Centre communautaire de Saint-Bruno, le 4 juin. Puis le concours se déplace au Centre Marcel-Dulude pour la Grande finale ludique, prévue à 18 h. C’est aussi à cet endroit qu’aura lieu la remise des bourses et des médailles. Des prestations musicales seront présentées devant les spectateurs conviés à assister au gala. « Ce 5 à 7, ce soir, c’est l’idée folle à Roger Lacoste!, admet avec le sourire la fondatrice du concours Pizzicato, Viviane Tchang. Nous voulions promouvoir le spectacle de soirée, que ce soit connu. Il y a des prestations de haut niveau. »

Pour Roger Lacoste, Pizzicato est « rendu là » et fait partie de ces organismes bien reconnus. « C’est la suite logique » dit-il, faisant référence à ce lancement qui a réuni, notamment, la mairesse suppléante, Nancy Cormier, ainsi que la chanteuse et violoniste Gabriella.  

Gabriella, porte-parole

À nouveau cette année, la musicienne de Saint-Basile-le-Grand est porte-parole du concours.

« Nous voulions promouvoir le spectacle de soirée, que ce soit connu. Il y a des prestations de haut niveau. » – Viviane Tchang

Après une pause de deux années à cause de la pandémie de COVID-19, le concours Pizzicato est revenu en force l’an dernier. Le rendez-vous 2022 a réuni quelque 45 musiciens. Les organisateurs ont ainsi remis près de 3000 $ en prix et bourses aux jeunes participants venus surtout de la grande région de Montréal. « C’est ma vie, le violon, et je suis très fière de pouvoir offrir le concours encore cette année! Les musiciens le redemandent. Je rappelle que c’est un concours amical ouvert à tous les violonistes, violoncellistes, altistes, contrebassistes plutôt qu’à seuls les virtuoses », mentionne en entrevue Viviane Tchang.  

Objectifs de Pizzicato

Pizzicato demeure un concours amical, auquel l’enfant est invité à se mesurer à lui-même. C’est aussi un évènement qui célèbre la persévérance. L’activité lui permet d’encourager l’apprentissage régulier de son instrument, de promouvoir la maîtrise et le surpassement de soi en interprétant un répertoire devant public et jury, de soutenir positivement les efforts de chacun en récompensant tous les participants, de participer à une répétition en groupe, en préparation de la Grande finale ludique, d’interpréter et de participer tous ensemble à ce gala. 

Cette Grande finale ludique se voudra, cette année, bonifiée par rapport à celles des deux autres volets. « La pièce commune jouée par tous les participants, bien sûr. Mais aussi plus de prestations, dont celles de Gabriella et de Pierre Lessard. Les gagnants reviendront sur scène pour jouer. Peut-être aussi que nous ramènerons les gagnants des années précédentes », annonce Viviane Tchang.  

Tous les détails du concours Pizzicato sont publiés au www.concourspizzicato.ca.