Le retour de la marche Minta

La 44e marche de solidarité organisée par Minta aura lieu le samedi 7 mai dans les rues de Saint-Bruno-de-Montarville. C’est un rendez-vous dans le stationnement de l’église de Saint-Bruno à compter de 8 h 30.

Après trois ans d’absence, la traditionnelle marche Minta est enfin de retour.

En effet, la dernière fois que ce rendez-vous avait été orchestré, il faut remonter au 4 mai 2019. Le journal Les Versants couvrait l’événement. Plus de 200 personnes avaient marché le parcours de plus de 5 km dans Saint-Bruno-de-Montarville. L’organisme avait récolté 31 500 $, montant qui permettait alors la réalisation de 8 projets dans des pays du tiers-monde.

Puis l’année suivante est arrivée la pandémie. Traditionnellement, la marche Minta se déroule le premier samedi du mois de mai. La crise sanitaire faisait rage et les organismes communautaires annulaient ou reportaient leurs activités, leurs soupers spaghetti, leurs célébrations annuelles… Minta Saint-Bruno/Saint-Basile ne faisant pas exception.

« Mais voilà que nos activités reprennent du galon!, clame la membre du comité Minta, Marlène Boudrias. Outre les projets à subventionner en 2022, Minta renouera avec la marche et l’expo à la bibliothèque municipale. »

Déroulement de la marche

Pour la marche du 7 mai, les membres du comité attendent donc les citoyens de toutes les générations entre 8 h 30 et 9 h dans le stationnement de l’église de Saint-Bruno pour les inscriptions. De 9 h à 9 h 30, la présidente de Minta, Gisèle Prévost, procèdera au déroulement de l’animation en présence du président d’honneur, l’éditeur des Versants du Mont-Bruno, Philippe Clair, ainsi que de la présidente d’honneur jeunesse, Valérie Thouin. « Une autre nouveauté, fait savoir Mme Boudrias, évoquant la présidente d’honneur jeunesse. Nous voulons mettre de l’avant les jeunes, comme mentionné dans la Revue. Valérie Thouin a déjà participé à des projets humanitaires pour Minta. [On peut la voir dans] la Revue aux pages 6 et 24. »

Les allocutions des élus politiques et la remise des chèques aux répondants et aux responsables de projets suivront ensuite. Le départ de la marche de 5,5 km se tient autour de 9 h 30. Au retour, un pique-nique sera servi, vers 11 h 45.

« Toutes nos activités reprennent normalement en 2022! » – Gisèle Prévost

Les citoyens de Saint-Bruno et de Saint-Basile sont conviés à venir marcher en famille ou entre amis. « Minta vous attend, beau temps, mauvais temps, le samedi 7 mai pour la 44e édition de cette marche afin d’exprimer votre solidarité à l’égard des personnes démunies vivant dans des pays à faible revenu », commente Marlène Boudrias.

L’activité est gratuite, mais les gens sont invités à faire un don à Minta, qui finance des projets d’aide humanitaire dans plusieurs pays depuis plus de 50 ans. Cette année, l’organisme remettra une somme de 32 370 $ pour la réalisation de 9 projets.

Capsule temporelle

Avant la marche ou au retour de celle-ci, les participants seront sollicités pour écrire un message sur leur vision du monde de 2045. Ces messages seront glissés dans une capsule qui sera mise sous terre au pied du monument commémoratif de Minta. Lors du 75e anniversaire de Minta, en 2045, la capsule sera déterrée et ouverte.

Le journal avait parlé de ce projet de capsule temporelle à l’été 2020, dans le cadre de l’inauguration du monument commémoratif en forme de globe. Celui-ci a été installé pour souligner le 50e anniversaire de Minta. À l’époque, seuls des écoliers de la région devaient déposer à l’intérieur de l’objet leur vision du monde dans lequel ils désirent vivre. En entrevue, la présidente de Minta, Gisèle Prévost, a confirmé que le projet s’adressait aussi à d’autres citoyens et organismes.

Le comité Minta a recueilli plusieurs messages depuis 2020. Il est encore temps d’y participer. Venez à la marche pour remettre ou pour écrire vos messages. Vous pouvez aussi les envoyer par courriel à minta.st.bruno@gmail.com. La question à laquelle vous devez répondre pour votre message est celle-ci : « Quel sera notre monde en 2045? »

La 32e Revue annuelle

Déjà en ligne sur le site Internet, la Revue annuelle qui résume les neuf projets d’aide humanitaire et décrit la double mission de Minta est à consulter.

Elle a pour thème « La santé, au cœur de nos projets ». Sa version papier est disponible à la bibliothèque municipale de Saint-Bruno.

Exposition de photos

Une exposition de photographies des projets de Minta est installée à la bibliothèque municipale de Saint-Bruno. L’exposition se déroule du 19 avril au 8 mai. C’est une occasion de suivre les actions et les projets financés par l’organisme. Défiler parmi les photos prises par des répondants et des responsables de projets d’aide humanitaire dans plusieurs pays en voie de développement.

« Toutes nos activités reprennent normalement en 2022! », mentionne, ravie, Gisèle Prévost.

QUESTION AUX LECTEURS :
Pourquoi participerez-vous à la marche Minta?