Le résultat de la Guignolée

Saint-Bruno et Saint-Basile

Au moment d’écrire ces lignes, la 51e Guignolée de la paroisse de Saint-Bruno, qui se déroulait dimanche, a permis de récolter 63 600 $. La somme obtenue à la suite de la Guignolée du Centre de bénévolat, à Saint-Basile le 25 novembre, se chiffre à 15 025 $.
À Saint-Bruno, ce ne sont encore que des chiffres préliminaires, calculés en fin de soirée dimanche et lundi matin. Ce qui n’empêche pas les organisateurs de se montrer déjà satisfaits. « C’est fabuleux! Nous avons eu une très belle soirée, lance la coordonnatrice des activités paroissiales, Caroline Rodrigue. C’est très positif comme récolte; les gens ont bien répondu et nous avons pu compter sur plusieurs bénévoles! »
Cette année, seuls deux secteurs du territoire à couvrir n’ont pas été comblés, alors qu’en 2017, c’est une dizaine qui n’avait pas reçu la visite bénévole. « C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons une augmentation de près de 5 000 $ (58 000 $ en 2017) par rapport à l’an dernier à pareille date », précise Caroline Rodrigue.
Comme le veut la tradition, les « guignoleux » ont chanté leurs cantiques et sonné aux portes des résidences en début de soirée de ce dimanche pluvieux. « Nous avons eu peur que la pluie en rebute plusieurs. Mais je crois que les “guignoleux” ont seulement décidé d’amorcer leur porte-à-porte après la pluie. Les bénévoles sont arrivés plus tard que la normale au Centre Marcel-Dulude pour le repas spaghetti. Ça a été la folie furieuse jusqu’à 21 h », résume-t-elle, ajoutant que c’est aussi pour cette raison, un porte-à-porte commencé tardivement, qu’il y a une différence de 5 000 $ en un an. « Il y avait plus de citoyens à la maison qui ont répondu aux “guignoleux” . »
Des petits groupes ont fait du porte-à-porte dans le secteur qui leur avait été désigné. Si personne ne répondait au passage des bénévoles, des enveloppes étaient laissées pour que chacun ait la chance de contribuer. Les gens peuvent donc encore effectuer des dons en argent, jusqu’au début de l’année 2019. L’objectif global est d’obtenir 92 000 $. Les organisateurs attendent encore plusieurs autres dons. « Dans les prochains jours, les prochaines semaines, les enveloppes de retour nous seront acheminées. Mais aussi les contributions corporatives des entreprises, des organismes qui préparent des événements en ce sens, sans oublier les conserves qui sont aux caisses des commerces. » Le don en ligne sera aussi une façon d’augmenter la récolte de la Guignolée 2018 à Saint-Bruno. Le lien pour effectuer des dons en ligne pour la paroisse Saint-Bruno : http://www.unitesaintbasilesaintbruno.org.

« C’est fabuleux! » -Caroline Rodrigue

La Guignolée à Saint-Basile-le-Grand

À Saint-Basile, la 37 Guignolée s’est déroulée sous la pluie. « Une grosse partie de l’argent a déjà été calculée, explique la directrice générale du Centre de bénévolat, Renelle Bourdages, jointe par le journal Les Versants au terme de cette Guignolée. Des denrées et des dons en argent vont continuer de nous être acheminés, et ce, d’ici les Fêtes. Les grandes lignes de la Guignolée, soit le bilan final, ne seront connues que d’ici quelques semaines. »
Selon le responsable de la Guignolée et de la banque alimentaire, France Routhier, il faut ajouter environ 20 % du montant initial pour estimer ce que l’organisme obtiendra financièrement au final. « C’est sensiblement semblable aux dernières années », mentionne-t-il.
À Saint-Basile, la Guignolée a eu lieu malgré la température, mais non sans heurts. « Des gens ont appelé ce matin pour savoir si l’activité était annulée, d’autres pour nous avertir de leur absence à la maison », raconte la bénévole Estelle Guertin. Parmi les difficultés de la journée, par exemple, une trentaine d’étudiants, qui doivent accumuler des heures de bénévolat dans leur programme scolaire, ne se sont pas présentés. De 72 l’année dernière, ils étaient 43 le 25 novembre. Les organisateurs estiment que la participation citoyenne, à la baisse, a aussi été ressentie. « La pluie en a découragé quelques-uns à sortir du lit », observe Renelle Bourdages, qui affirme que parmi la population, de fidèles « guignoleux » se sont impliqués, notamment une famille qui a couvert 12 routes à elle seule. Elle a amorcé la journée à 9 h 30 pour la conclure autour de 17 h 30. Mme Bourdages poursuit : « Quelques jeunes des écoles ont aussi manqué à l’appel; nous n’en avions pas autant que l’an dernier. Par contre, d’autres ont redoublé d’ardeur pour aider, dont les cadets et le Service de sécurité incendie. Certains bénévoles ont pris plus d’une route à couvrir. Un travail colossal a été accompli. » Pour France Routhier, l’événement, dans son déroulement, n’aura pas été « une catastrophe », malgré la pluie. En fin de journée, 80 % des 200 rues de Saint-Basile ont été comblées.
Les citoyens qui ont reçu un message d’absence durant la Guignolée sont invités à venir contribuer au Centre de bénévolat, situé au 50, montée Robert, d’ici les prochains jours.
Plus tard en décembre, le Centre de bénévolat distribuera quelque 75 paniers de Noël à des familles dans le besoin. La fin des inscriptions pour obtenir de l’aide alimentaire de cette façon se termine le 10 décembre.

QUESTION AUX LECTEURS :

Avez-vous contribué à la Guignolée de votre municipalité?