Le projet se concrétise

Le conseil municipal de Saint-Bruno a adopté les premiers règlements qui encadrent le projet de revitalisation de l’Îlot Natrel.
C’est à la séance du 15 octobre que les élus ont adopté à majorité les premiers projets de règlement visant la construction d’une résidence pour personnes âgées sur l’Îlot Natrel. Ceux-ci ont pour effet de modifier les règlements d’urbanisme et de zonage pour permettre au projet immobilier de Cogir de prendre forme selon les recommandations du comité de travail de l’Îlot Natrel et du comité consultatif d’urbanisme.

De quatre à cinq étages

De prime abord, les résolutions adoptées permettent d’augmenter la limite de hauteur de la résidence pour personnes âgées. Le nombre d’étages maximal a donc passé de quatre à cinq, ce qui permettra au promoteur de bâtir un immeuble de cinq étages.
Par contre, il ne pourra pas dépasser une certaine hauteur. « À l’intérieur de la réglementation, il va y avoir une hauteur maximale par étage, donc une hauteur maximale pour le bâtiment total qui est de 16,5 mètres », a expliqué le conseiller municipal Martin Guevremont.
Sur ces cinq étages, seulement trois pourront être bâtis en bordure de rue, ce qui veut dire que les deux autres devront être en retrait de la rue. La distance qui doit être préservée entre une portion du bâtiment comportant plus de trois étages et la rue a passé de 8 mètres à 20 mètres. De plus, le cinquième étage devra avoir une superficie limitée à 50 % de l’implantation au sol du bâtiment.

« Tout ça devrait se faire avant les Fêtes et une décision va être prise au plus tard au cours des deux prochains mois. »
– Martin Murray

Dans la foulée de résolutions, le zonage a aussi été modifié dans le but de permettre les habitations collectives, c’est-à-dire des immeubles avec plusieurs logements, dans la zone concernée, sous certaines conditions et des critères précis.
Pendant la présentation des règlements, des images ont été projetées sur ce dont pourrait avoir l’air le projet. Il s’agissait toutefois de croquis préliminaires auxquels on ne peut pas se fier. « Il y a un guide architectural qui va être déposé très bientôt […], qui va aider les promoteurs et les propriétaires voulant faire un projet à Saint-Bruno à respecter plusieurs critères », a prévenu Martin Guevremont.

Des modifications qui font déchanter

Le fait de porter le nombre d’étages de quatre à cinq ne fait pas l’unanimité au sein du conseil municipal, tout comme il ne le faisait pas auprès des citoyens lors de la consultation publique qui s’est tenue en mai dernier.
Le fait que le nombre de cases de stationnement pour vélos a été réduit, étant maintenant de une case pour 10 logements, a désenchanté Marilou Alarie, qui trouvait ce nombre trop bas. Il y a aussi la « rue » qui devait longer l’Îlot Natrel, en parallèle du chemin De La Rabastalière, qui deviendra plutôt un parcours piétonnier.

Une consultation d’ici peu

Selon le maire Martin Murray, une consultation publique devrait avoir lieu prochainement avant de pouvoir adopter les seconds projets de règlement afin de savoir si les citoyens approuvent les modifications à la réglementation.
« Tout ça devrait se faire avant les Fêtes et une décision va être prise au plus tard au cours des deux prochains mois », de conclure Martin Murray.