Le projet scolaire de Noémie Bernard

Collecte de sang à l’École d’éducation internationale de McMasterville

La population est conviée à faire un don de sang le jeudi 28 novembre, à l’École d’éducation internationale (EEI) de McMasterville. L’objectif est d’attirer 100 donneurs entre 14 h 30 et 20 h.

Cette collecte, mise en place par l’étudiante de 5e secondaire Noémie Bernard, dans le cadre d’un projet personnel de fin de secondaire, se tiendra de 14 h 30 à 20 h ce jeudi. « Vous êtes en quête d’un geste de solidarité qui saurait créer un impact direct sur la vie des gens? Donnez du sang! En effet, il s’agit d’une action complètement gratuite, mais qui peut sauver des vies », annonce Noémie Bernard dans la présentation de son projet.

Une deuxième expérience

Noémie Bernard n’en sera pas à sa première expérience dans le domaine. En effet, la Montarvilloise s’y connaît, puisqu’elle a déjà été impliquée dans l’organisation d’une collecte de sang par le passé. En 6e année, à l’Académie des Sacrés-Coeurs, elle a été élève bénévole pour un tel événement. D’ailleurs, l’école privée soulignait le 30e anniversaire de sa collecte en octobre. En entrevue avec Les Versants, Noémie Bernard explique la raison derrière son idée : « J’avais une douzaine d’années à l’époque. Je me souviens d’un événement rassembleur, marquant. J’en avais retiré un grand sentiment de fierté. Pour mon projet personnel, j’avais envie de poursuivre ce cheminement. Attirer des gens pour une collecte de sang, ça rejoint les valeurs véhiculées par l’école : ouverture sur les autres, altruisme, intégrité… »

« C’est important que les élèves soient sensibilisés au geste à un jeune âge. » – Noémie Bernard

Le projet en question, d’envergure, que les étudiants doivent remettre pour terminer leur 5e secondaire, consiste en une réalisation personnelle. Un événement, un site Internet, un objet… « Ça peut être n’importe quel sujet. C’est assez vaste, mais il faut proposer un projet qui nous intéresse et qui reflète notre personnalité », observe la jeune femme de 16 ans, qui souhaite poursuivre des études en médecine. « Organiser une collecte de sang, je trouve que c’est un beau clin d’œil à ce domaine. »

L’année dernière, aussi en marge d’un projet scolaire de fin de secondaire, Arnaud Chamberland organisait un rallye à Saint-Bruno. L’activité avait permis de récolter une somme de 732 $ pour Dystrophie musculaire Canada.

L’objectif de Noémie est aussi de sensibiliser ses amis étudiants et d’autres collègues, bientôt majeurs, à l’importance du don de sang. « C’est un geste qui peut être méconnu pour certains, inquiétant pour d’autres. Peut-être qu’il y en a qui ne savent pas comment ça fonctionne. Même s’ils ne donneront pas de sang, je crois que c’est important que les élèves soient sensibilisés au geste à un jeune âge », poursuit-elle. Le 28 novembre, elle sera aidée dans son initiative par quelque 35 étudiants bénévoles. Elle est aussi supervisée par un enseignant, François Brophy, qui s’était impliqué dans une collecte à l’ÉÉI il y a une dizaine d’années.

Les gens qui souhaitent participer à la collecte de sang de Noémie Bernard, organisée en partenariat avec Héma-Québec, doivent se présenter à l’entrée C de l’établissement scolaire, situé au 720, rue Morin, à McMasterville.

Qui peut donner?

Toute personne en santé, âgée de plus de 18 ans, peut généralement donner du sang. Il est recommandé de vérifier les conditions complètes sur le site Internet d’Héma-Québec ou auprès du service à la clientèle-donneurs, au
1 800 343-7264.

QUESTION AUX LECTEURS :

De quel projet scolaire êtes-vous fiers?