Le pôle civique refait surface

Saint-Bruno-de-Montarville

La demande de Saint-Bruno pour déménager la caserne de pompiers ailleurs sur son territoire serait également l’occasion de créer un pôle civique.

En relocalisant la caserne de pompiers, l’espace ainsi libéré sur la rue Montarville offrirait à la Municipalité la possibilité de créer un pôle civique au volet culturel, incluant notamment une nouvelle bibliothèque, une salle de concerts et un hôtel de ville.

« L’idée d’un pôle civique, c’est d’abord aux bénéfices des citoyens. » -Martin Murray

C’est ce qu’est venue confirmer la conseillère municipale du district 6, Marilou Alarie, lors de l’assemblée ordinaire du 18 février dernier. « Ce projet de relocalisation va nous permettre de libérer un espace précieux, qui sera valorisé par de nouvelles infrastructures municipales. Nous sommes tous enthousiastes à l’idée que ce terrain se libère pour un projet de pôle culturel; 2023, c’est loin, mais pas tant que ça. »

Le pôle de l’hôtel de ville, regroupant les pôles civique et culturel, mais aussi le pôle sportif qui se fait toujours attendre, est illustré dans le Plan particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville. Il fait partie d’une vision plus globale du Plan d’urbanisme, que le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville a adopté en décembre 2017.

De son côté, le conseiller municipal du district 4, Ludovic Grisé Farand, a aussi commenté la résolution : « Ce qu’on annonce aujourd’hui, ça s’arrime avec l’annonce du choix pour le site du complexe sportif. »

Une discussion que les élus auraient eue le 2 novembre dernier durant un « lac à l’Épaule », lors de laquelle la majorité des élus auraient décidé de bonifier le pôle sportif au parc Marie-Victorin en érigeant un complexe, mais de façon plus raisonnable. « Au lieu de viser 50 000 000 $ de dépenses au départ, on a eu l’idée de faire ça moins cher, tout en respectant les besoins des citoyens. Avec la marge de manœuvre dégagée, on a eu l’idée de faire un pôle culturel à l’endroit où il y aurait l’hôtel de ville, où on déplacerait la bibliothèque, on ferait probablement une salle de spectacles et un nouvel hôtel de ville », de souligner Ludovic Grisé Farand.

Un dossier qui remonte à 2016

Or, l’idée d’un pôle culturel, incluant le déménagement de la bibliothèque municipale dans le secteur de la mairie, ne date pas d’hier. Et elle ne date pas du 2 novembre non plus. Le journal Les Versants évoquait ce projet de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville « d’aménager trois pôles distincts sur son territoire au cours des prochaines années » en décembre 2016. Ces trois centres d’activités toucheraient les domaines sportif, communautaire ainsi que culturel et administratif. C’est le conseiller municipal responsable des sports et loisirs de l’époque, Martin Guevremont, qui en avait dressé les grandes lignes au journal.

En fait, le maire, Martin Murray, avait même glissé un mot quelques mois plus tôt, en juillet, sur la possibilité de déménager la bibliothèque municipale peu de temps après son réaménagement. « Éventuellement, dans un horizon futur, nous souhaitons déménager la bibliothèque d’ici trois à cinq ans. Notre idée est de regrouper plusieurs services municipaux au même endroit », avait déclaré Martin Murray.

Le conseiller municipal Martin Guevremont avait donc développé davantage en décembre 2016, lors d’une rencontre au Tournoi de hockey peewee de Saint-Bruno, alors qu’il avait expliqué que ce pôle [culturel] verrait l’arrivée d’une nouvelle salle de spectacles et plus de bureaux administratifs; les Services techniques, le Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, la bibliothèque municipale, l’hôtel de ville, tous se retrouveraient sous le même toit.

M. Murray avait précisé l’objectif d’un tel concept : une utilisation efficace des ressources, un accueil plus vaste, une meilleure efficience, une meilleure réponse pour les citoyens, plutôt que de se déplacer à quatre ou cinq sites à la fois.

Mais en entrevue avec Les Versants, le maire Murray a remis les pendules à l’heure : « À plus long terme que la relocalisation de la caserne de pompiers, il y a cette idée de construire un pôle civique avant la culture. Or, il y en a certains qui mettent la charruedevant les bœufs! »

Il confirme la reconstruction de l’hôtel de ville, d’une nouvelle bibliothèque, mais se montre hésitant à propos de la salle de spectacles. « J’ai un bémol là-dessus; il y a une réflexion qu’il reste à faire avec ce dossier », soutient-il. Il poursuit : « Maintenant, de ce que je comprends, on déchire ça et on met ça à la poubelle? L’idée d’un pôle civique, c’est d’abord aux bénéfices des citoyens. »

Ce pôle se voudrait un lieu d’animation et de fréquentation. Il regrouperait les services administratifs de la Ville et proposerait une offre institutionnelle et culturelle à la hauteur des attentes des Montarvillois, accueillerait une nouvelle bibliothèque, une salle de concerts. Il serait aussi le point d’ancrage pour les résidants qui y trouveraient toutes les informations en lien avec la vie municipale (demande de permis, taxation, Service des loisirs, espace d’exposition…). Les bâtisses de l’actuelle mairie, du bureau des Services techniques et des loisirs, de la caserne de pompiers pourraient regrouper les bureaux administratifs de la Municipalité et divers services aux citoyens pour constituer une partie du pôle civique. Une nouvelle bibliothèque et une salle de concerts multifonctionnelle, un aspect plus culturel à ce pôle, viendraient bonifier l’offre.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous de l’idée d’implanter un pôle civique sur le site de l’actuel hôtel de ville?