Le mouvement vert d’une famille de Windsor à nos portes

RemplisVert, le mouvement lancé par une fillette de 10 ans en juin dernier, se répand au Québec. Les commerçants de Saint-Bruno pourront désormais acheter l’autocollant officiel et offrir le service de remplissage gratuit de gourdes.

Un texte de Cybèle Olivier

Maxime Russel et sa famille de Windsor ont mis un nom sur un mouvement. Désormais, des commerces de partout au Québec peuvent se procurer des autocollants de RemplisVert et les afficher sur leurs portes. Les commerçants participants s’engagent à remplir gratuitement les bouteilles d’eau réutilisables des clients, dans le but d’éradiquer l’achat de bouteilles de plastique.

« C’était important pour moi et ma famille, car on ne cesse de se répéter qu’il faut faire quelque chose pour sauver l’environnement et agir rapidement. On a cru bon de lancer ce mouvement, car c’était notre touche, notre manière de contribuer à l’usage abusif de plastique », a expliqué Arnaud Russel, le cadet la famille.

Après moins d’un mois d’activité, les Russel voient déjà grand. « On est en train de développer un système d’ambassadeurs. Ils deviendront nos points de vente dans la province et ils vont nous permettre de répondre à une grande demande », d’ajouter le cadet.

David Suzuki

Le remplissage est gratuit pour tous, mais pour s’afficher Vert, il faut acheter l’autocollant au coût de 15 $. Sur ce montant, 2 $ est envoyé chaque fois à la Fondation David Suzuki, bien connue pour son apport précieux en environnement. Les fonds restants sont utilisés pour combler les coûts de production et pour répandre le mouvement.

« Quand ils nous ont proposé une démarche structurée, on s’est lancés à pieds joints. » – Roxane St-Jean

Saint-Bruno à l’avant-garde

La ville de Saint-Bruno, connue pour être avant-gardiste en matière d’environnement, suivra le courant. Des fontaines seront installées dans certains parcs et lieux publics, notamment à la place du Village, afin de permettre un accès à l’eau rapidement et ainsi dissuader les citoyens d’acheter des bouteilles de plastique.

La ville n’est pas la seule à déployer des efforts; certains commerçants le font également de leur propre initiative. En effet, Uniprix Roxane St-Jean, sur la rue Montarville, deviendra le premier commerce de Saint-Bruno à acheter l’autocollant RemplisVert. Enthousiasmée par ce nouveau projet, la pharmacienne n’a pas hésité à s’engager : « Quand ils nous ont proposé une démarche structurée, on s’est lancés à pieds joints. »

Dans son désir de devenir la première pharmacie certifiée écoresponsable de la ville, Roxane St-Jean, la propriétaire, désirait s’impliquer du mieux qu’elle le pouvait. « Les résultats d’un sondage maison effectué auprès de notre clientèle ont clairement démontré que les gens s’attendent à ce qu’on prenne des positions concrètes sur le plan de l’environnement et RemplisVert confirme encore plus notre engagement », a déclaré la propriétaire.

Le plastique en chiffres

Les Québécois consomment un milliard de bouteilles d’eau par année et ce n’est pas l’entièreté qui peut être recyclée. Alors que ces dernières mettent plus de 400 ans à se décomposer une fois enfouies, les experts de partout dans le monde s’acharnent sur les consommateurs et les compagnies pour éviter la vente abusive.

On rappellera que le gouvernement Trudeau avait annoncé le 10 juin dernier l’interdiction, dès 2021, de produits et emballages de plastique à usage unique; un autre pas dans la cause environnementale.