Le maire Lessard veut scinder la Montérégie

À l’instar d’autres élus de la région, le maire de Saint-Basile croit qu’il serait judicieux de redécouper la Montérégie en deux ou trois unités administratives, afin que soient mieux représentés les intérêts des municipalités de cette grande région.

« C’est une bonne idée », a répondu sans l’ombre d’une hésitation Yves Lessard, lorsqu’appelé à commenter la sortie d’autres maires de la Montérégie sur le redécoupage du territoire.

« Scinder la Montérégie en deux ou trois, ça permet à plus de municipalités d’être sur les pôles de décision. » – Yves Lessard

Les maires de Salaberry-de-Valleyfield et de Sorel-Tracy, Miguel Lemieux et Serge Péloquin, ont lancé le débat le mois dernier lors d’une entrevue à Radio-Canada. M. Lemieux a notamment indiqué que sa ville était « noyée dans l’énorme région qu’est la Montérégie ». Des propos que partage le maire de Saint-Basile-le-Grand. Une scission de la Montérégie viendrait « dynamiser les relations entre les municipalités, pour arriver à des consensus plus efficaces », juge-t-il.

Avec 1,6 million d’habitants (2018), la Montérégie est la deuxième plus importante région administrative derrière Montréal. Son territoire est également assez vaste, avec ses quelque 11 000 km.

M. Lessard a précisé : « Les décisions d’orientation, en ce qui concerne la couronne sud, sont prises loin. Peu de maires ou d’élus municipaux y participent, parce que c’est fait par voie de délégation. »

« Ça n’enlève rien à la qualité de nos représentants qui sont là, mais ça devient lourd. Alors, de scinder la Montérégie en deux ou trois, ça permet à plus de municipalités d’être sur les pôles de décision », a-t-il ajouté.

Avec un territoire aussi populeux, M. Lessard évoque également les défis que représente la mise en commun « d’intérêts qui sont divergents ». « Nos préoccupations se perdent lorsqu’il s’ait de faire des représentations auprès des gouvernements supérieurs, soit à Québec ou à Ottawa », croit-il.

Sans en faire une demande formelle, l’ex-député bloquiste est d’avis que la question mérite d’être étudiée. L’important, c’est de « mettre sur la table une situation qui doit être prise en compte maintenant ».

Discussion à la MRC

Le magistrat annonce ses intentions : « Ce n’est pas le maire de Saint-Basile qui va mettre ça, seul, de l’avant. Je vais apporter le sujet pour en discuter dans notre MRC très prochainement, pour arriver à quelque chose de plus réfléchi. »

Pour sa part, la mairesse de Sainte-Julie et présidente par intérim de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Suzanne Roy, a refusé de répondre aux questions des Versants sur le sujet. Une porte-parole de la Ville a expliqué que « Mme Roy ne souhaite pas commenter cette situation, notamment de par son rôle actuel au sein de l’UMQ ».

Le maire de Saint-Bruno Martin Murray a également décliné l’entrevue des Versants.

Question aux lecteurs : Le redécoupage de la Montérégie serait-il profitable?