Le feu mobilise police et pompiers à Saint-Basile-le-Grand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un feu de broussailles a eu lieu derrière l’aréna Jean-Rougeau, à Saint-Basile-le-Grand, le dimanche 1er mai. L’incident a mobilisé deux véhicules de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu et huit pompiers.

L’incendie aurait été allumé de façon intentionnelle. Une enquête policière est ouverte.

L’appel a été logé à 19 h 28 le 1er mai. L’opération s’est terminée à 20 h 32.

« Une table à pique-nique a été victime des flammes. » – Jean-Luc Tremblay

« Le feu a été allumé au parc du Ruisseau, derrière l’aréna. Ça brûlait beaucoup à l’arrivée de nos camions, mais ce n’était que du foin. C’était spectaculaire au début. Aucun danger pour les bâtiments adjacents ni autres dommages », confirme le directeur adjoint aux opérations de la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu, Donald Lebrun.

Les restes d’une table à pique-nique ont été retrouvés sur les lieux de l’incendie. « C’est ce qui nous a mis la puce à l’oreille. Une table des terrains de balle avait été amenée sur place. La police a été contactée », mentionne M. Lebrun.

La Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent confirme au journal Les Versants son intervention au parc du Ruisseau le 1er mai, en soirée. « Une table à pique-nique a été victime des flammes, illustre le sergent Jean-Luc Tremblay. Un dossier est ouvert et toujours en cours. On parle d’une enquête criminelle parce que tout porte à croire que l’incendie n’est pas d’origine accidentelle. »

Incendie au garage municipal

Par ailleurs, le journal a aussi appris qu’un incendie s’est déclaré quelques jours plus tôt, le jeudi 28 avril, au 200, rue Bella-Vista, à Saint-Basile-le-Grand. Il s’agit de l’édifice Léon-Taillon, aussi connu comme étant le garage municipal.

L’événement est pratiquement un copier-coller avec celui du 1er mai. L’appel a été logé à 19 h 21. Deux véhicules et huit sapeurs ont été mobilisés sur place. Ceux-ci ont quitté les lieux à 20 h 23. « L’incendie a été déclenché intentionnellement par des jeunes. Les flammes se sont propagées entre le garage et le quartier résidentiel, mais elles ont été éteintes rapidement », raconte Donald Lebrun.

La Régie intermunicipale de police Richelieu – Saint-Laurent s’est aussi déplacée à cette adresse. Des suspects d’âges mineurs ont été interpellés pour ce dossier qui est maintenant dans les mains du DPCP. « On parle de deux individus visés par cette enquête. Des accusations devraient être portées, mais j’ignore de quelles natures pour le moment », rapporte M. Tremblay.

L’incendie à l’édifice Léon-Taillon a causé quelques dégâts, dont une clôture endommagée, une remorque ainsi que du matériel municipal. Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, confirme au journal les dégâts, en précisant que ce sont deux remorques qui ont été atteintes par les flammes. « Ça aurait pu être grave, puisque l’incendie s’est déclaré entre le garage municipal et le quartier résidentiel », déplore-t-il.

Même si les dégâts sont minimes, la situation, elle, inquiète le maire. « Oui, ça m’inquiète! J’ai parlé avec nos responsables, à la direction des Loisirs. Depuis quelque temps, il y a des comportements préoccupants. Nous allons ajouter de la surveillance, en particulier au parc du Ruisseau », annonce M. Lessard.

Pour la police, il n’y a pas de lien entre les deux incidents. « Établir un lien entre les deux événements serait inapproprié, répond le sergent Jean-Luc Tremblay. Les suspects ont été interpellés par les policiers avant le 1er mai. Ce serait s’avancer de lier les deux dossiers. »

QUESTION AUX LECTEURS :
Craignez-vous une forme de délinquance dans votre quartier?