Le Défi têtes rasées de Marie-Lune

Au profit de Leucan

Marie-Lune Bérubé participe au Défi têtes rasées afin de récolter des fonds pour Leucan.

Inspirée par son cousin Émile et son amie Maïa, qui ont déjà fait le Défi têtes rasées, Marie-Lune Bérubé a décidé de se lancer aussi, « pour aucune raison particulière, mais parce que c’est un beau et bon geste ». Âgée de 11 ans, Marie-Lune est en 6e année, à l’École de la Mosaïque. Elle admet que le décès de son grand-père, il y a quelques années à la suite d’un cancer, et la situation de deux enfants à la maternelle de son école, qui ont besoin des services de Leucan, l’ont aussi influencée à choisir cette cause. Du bout des lèvres, elle répond, après une question, que « oui, c’est aussi une façon de symboliser » la fin de son passage au primaire. « Dans ma tête, d’ici quelques années, le premier souvenir qui me reviendra de ma 6e année, ce sera celui d’avoir aidé des enfants qui ont le cancer. Je serai heureuse, parce que c’est un beau souvenir. »

Objectifs largement dépassés

L’objectif de départ était d’amasser 375 $; or, en l’espace de quelques jours, une somme de 800 $ avait été accumulée. Marie-Lune et ses amies Angélie et Kyana font du porte-à-porte dans leurs quartiers. Les filles font le tour de leurs familles respectives et récoltent aussi des sous à l’école. « On ramasse des dons aux récréations du matin », expliquent-elles. Dans l’établissement scolaire, il y a aussi des affiches et quatre boîtes pour les dons. Lors de sa rencontre avec Les Versants, Marie-Lune était fière d’annoncer que le thermomètre Leucan indiquait une campagne de 1 350 $. Son nouvel objectif est de 2 500 $. Elle est rendue à 1 8 36 $. « Les gens sont vraiment généreux, dit-elle. Plusieurs ne me connaissent même pas, pourtant ils n’hésitent pas à donner, parfois même 50 $! »

Le Défi têtes rasées de Marie-Lune aura lieu le 30 décembre, chez elle. Kyana et Angélie s’occuperont de raser sa tignasse.

« Le premier souvenir qui me reviendra de ma 6e année, ce sera celui d’avoir aidé des enfants qui ont le cancer. Je serai heureuse, parce que c’est un beau souvenir. » -Marie-Lune Bérubé

Se faire raser les cheveux

Quand on demande à la Grandbasiloise comment elle pense réagir lorsqu’elle sera passée sous le rasoir, elle répond candidement : « Ça ne me dérange pas. Il y a des gens que ça décourage de ne plus avoir de cheveux. Mais je sais qu’ils vont repousser! Ce n’est pas le cas pour d’autres, qui sont malades. » Son amie, Angélie Vinet, prend la balle au bond, et ajoute : « On la trouve courageuse de poser un tel geste, mais Marie-Lune ne comprend pas pourquoi. » À leur façon, les copines sont réticentes à accompagner Marie-Lune dans son initiative. Kyana avance : « Je ne voudrais pas me faire raser les cheveux. Si j’avais à le faire, j’offrirais un don. Je m’impliquerais, mais autrement. » De son côté, Angélie avance qu’elle a déjà pensé au Défi tête rasée de Leucan. « C’est quelque chose de très bien, mais c’est l’événement de Marie-Lune. C’est son moment. »

Paroles d’adultes

« Je ne suis pas surprise par le geste de Marie-Lune. Ça lui ressemble amplement, témoigne son enseignante de 6e année, Marie-Claude Lajeunesse. En novembre, avant même d’apprendre qu’elle souhaitait relever ce Défi, je lui avais décerné le Méritas “Je me préoccupe et je prends soin des autres”. Son côté empathique, je le connais déjà. Cette jeune fille, c’est la générosité en personne. Je crois qu’elle ne comprend pas encore la complexité de son grand geste. »

« Je ne suis pas étonnée du geste de ma fille, raconte la maman, Lucie Marcoux. Elle réussit toujours à nous surprendre par ses projets et ses intentions. Son papa et moi sommes très fiers; nous voulons l’épauler en encourageant son geste. On est très chanceux d’avoir des enfants top shape, c’est aussi une façon de dire merci à la vie. Il n’y a pas d’âge pour être malade et combattre la maladie. Il n’y a, selon moi, pas d’âge pour se raser la tête et aider son prochain. »

Pour offrir des dons à la campagne de Marie-Lune, suivez ce lien : http://www.webleucan.com/Marie-Lune.

QUESTION AUX LECTEURS :

Que pensez-vous du geste de Marie-Lune?