Le défi CHAÎNE DE VIE à Saint-Bruno

Samedi et dimanche, les 5 et 6 octobre, le Défi CHAÎNE DE VIE se déroulera dans 15 montagnes de 15 régions différentes dont celle du mont Saint-Bruno, sur le site de Ski Saint-Bruno, pour la Montérégie. L’objectif de l’événement est d’envoyer un message d’espoir à tous ceux qui sont en attente d’une greffe.

Ensemble, les grimpeurs graviront près de 5 000 mètres sur les différentes marches proposées afin de sensibiliser la population à l’importance de discuter du don d’organes avec leurs proches. Ce défi unique, présenté par la Fondation St-Hubert et la Fondation Claire et Jean-Pierre Léger, rassemblera toute la chaîne du don d’organes et de tissus dans le cadre de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe.

C’est ainsi que médecins, infirmières, personnes greffées, familles de donneurs, enseignants, élèves, grimpeurs et personnalités publiques iront porter des drapeaux CHAÎNE DE VIE au sommet d’une montagne de leur région. Les fonds amassés lors de cet événement permettront à l’organisme CHAÎNE DE VIE de poursuivre sa mission d’éduquer les jeunes de 15 à 17 ans sur le don d’organes et de tissus dans leur cours.

« Madame Hébert croyait fermement que l’éducation en milieu scolaire était la clé de voûte pour déboulonner les mythes qui entourent le don d’organes et de tissus au Québec. » – Lucie Dumont

« C’est en grande partie grâce aux dons recueillis lors du DÉFI CHAÎNE DE VIE qu’il a été possible de former le tiers des enseignants des écoles secondaires francophones du Québec, soulignent Isabelle Maréchal et Thierry Houillon, respectivement marraine et parrain du DÉFI CHAÎNE DE VIE depuis quelques années. Ensemble, ces enseignants auront touché jusqu’à présent près de 125 000 élèves qui sont à leur tour devenus des ambassadeurs de la discussion en famille. En appuyant CHAÎNE DE VIE, vous contribuerez à augmenter le nombre de donneurs qui permettent de sauver des vies. »

Cette année, CHAÎNE DE VIE rend hommage à Diane Hébert, une femme qui a marqué le Québec en regard du don d’organes et qui a été la première ambassadrice de CHAÎNE DE VIE. « Madame Hébert croyait fermement que l’éducation en milieu scolaire était la clé de voûte pour déboulonner les mythes qui entourent le don d’organes et de tissus au Québec, explique Lucie Dumont, présidente et fondatrice de CHAÎNE DE VIE. Avec l’enthousiasme que suscite notre projet dans les milieux de l’éducation et de la santé et l’appui que nous recevons de toute part, le rêve de Diane Hébert deviendra réalité ! »

Moins d’1% de donneurs potentiels

En Montérégie présentement, 157 personnes sont en attente pour la greffe d’un organe qui leur sauvera la vie. » Quand on sait que moins de 1 % de personnes qui décèdent peuvent devenir des donneurs potentiels, on se rend compte que chaque don compte. Malheureusement, on estime qu’environ le quart des familles de donneurs potentiels hésitent encore à autoriser le don d’organes, souvent parce qu’elles n’ont pas eu le temps d’aborder le sujet avec l’être cher. Par respect pour la famille, l’équipe médicale respecte toujours cette décision « , explique les organisateurs

Pour la Montérégie c’est la montagne de Saint-Bruno-de-Montarville qui a été choisie. Ainsi, dimanche, à 9 h 30, les marcheurs sont attendus pour un parcours de 4 km sur un dénivelé de 134 m à Ski Saint-Bruno. Il est à prévoir des vêtements appropriés à la température. De l’eau et des collations seront offertes sur place. Les remontées-mécaniques seront en fonction et les particpants pourront visiter les kiosques et la fermette de Ski Saint-Bruno. Après un mot de bienvenue et de présentation des invités spéciaux, la montée devrait débuter à 10 h 45 et se terminera par une photo de groupe au sommet. Un barbecue sera offert à la fin de l’événement.

Les autres marches se dérouleront sur le Mont Royal (Montréal), au Mont St-Mathieu (Bas-Saint-Laurent), au Mont Gleason (Centre-du-Québec), au Mont Orignal (Chaudière-Appalaches), au Mont Trouble (Côte-Nord), au Mont Orford (Estrie), au Mont Castor (Gaspésie), à Ski-Montagne Coupée (Lanaudière), au Mont Habitant (Laurentides), à la Vallée du Parc (Mauricie), au Mont Cascades (Outaouais), au Centre de ski Le Relais (Québec), au Sommet des Caps-Sentier Eucher (Sagunenay) et à The Stawamus Chief (Colombie-Brutannique).

CHAÎNE DE VIE
CHAÎNE DE VIE est un organisme de bienfaisance dont la mission principale est de soutenir un projet qui éduque les jeunes de 15 à 17 ans au don d’organes et de tissus dans les écoles secondaires. Il permet aux jeunes de prendre une décision personnelle et éclairée sur cet enjeu important de notre société et les encourage à devenir des ambassadeurs de la discussion en famille. De plus, il les amène à prendre conscience de la valeur inestimable d’un corps en santé. Ce projet est  présentement offert dans une centaine d’écoles secondaires du Québec et des projets pilotes sont prévus dans deux autres provinces canadiennes cette année.

Site Web du DÉFI : defi.chainedevie.org