Le coût des travaux estimé à 4,5 M$

Agrandissement de la mairie à Saint-Basile-le-Grand

À l’assemblée du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand, le 7 mai dernier, un avis de motion a été entériné pour la présentation d’un règlement décrétant une dépense et un emprunt de 4,5 millions de dollars, pour des travaux d’agrandissement de la mairie.
Il y a un an, en mai 2017, la Ville, alors dirigée par le maire sortant Bernard Gagnon, annonçait son intention d’aller de l’avant avec le projet d’agrandissement de l’hôtel de ville. Les travaux, évalués à l’époque autour de 1 950 000 $, permettraient de doubler la superficie de l’actuelle mairie. La nouvelle portion serait construite sur trois étages. Les travaux consistent à joindre les deux édifices, l’actuelle bâtisse et la nouvelle à venir.
Les coûts estimés de ces travaux d’agrandissement sont maintenant évalués à 4 500 000 $. Une somme qui implique les coûts de construction, d’honoraires professionnels et de contingences ainsi que les frais de financement. Le montant de 4 500 000 $ devrait être réduit de 60 % en raison d’une subvention du ministère des Affaires municipales et de l’Organisation du territoire (MAMOT).

Des travaux supplémentaires

Cette différence dans le coût s’explique parce que la Municipalité a découvert qu’il y avait des changements supplémentaires à apporter. « Tant qu’à faire des travaux, autant tous les faire en même temps », répondait le directeur général, Jean-Marie Beaupré. Parmi ces nouvelles corvées, on parle de réfection de la toiture, d’un nouveau système de chauffage et de l’achat d’une génératrice, un appareil à « lourd terme financier », observe le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.

« Nous devrions entrer dans le nouvel édifice à l’été 2019. » – Yves Lessard

Bien que l’estimation de 4 500 000 $ ne soit pas finale, soulignons aussi que la Ville pourrait bénéficier d’une subvention de 60 % sur la somme des montants. « Nous attendons une réponse du gouvernement en ce sens, afin de savoir si nous allons de l’avant ou pas avec ce projet. Nous souhaitons un dénouement rapidement », de poursuivre M. Lessard.

Pour 15 employés

Les nouveaux espaces permettront à une quinzaine de personnes du Service des finances et du Service de l’urbanisme de travailler à la mairie. Actuellement, elles sont au garage municipal ainsi qu’au rez-de-chaussée de l’édifice des services financiers, situé au 206, rue Principale, ce qui occasionne des frais à la Ville. Yves Lessard explique : « Initialement, nous parlions seulement d’agrandissement; nous ne touchions pas à l’édifice actuel. C’est l’automne dernier que nous avons décidé d’effectuer des travaux à l’édifice actuel afin de le rendre plus fonctionnel pour nos employés des services que nous rapatrions. »

De locataire à propriétaire

Il faut rappeler que la Ville loue des locaux à raison de 65 000 $ par année au 206, rue Principale, l’ancienne caisse populaire, pour quelques-uns de ses travailleurs. Avec le développement de la mairie, la Ville arrêterait de payer cette somme.

Historique

Avant que la Municipalité acquière le bâtiment du 204, rue Principale pour le transformer en mairie, en 1965, celle-ci a déjà abrité l’ancien couvent des Sœurs de Saint-Joseph (1934), et ensuite l’école du village. À une certaine époque, il y a eu un incendie au couvent.
Selon M. Lessard, les travaux devraient s’amorcer pas plus tard que cet automne. « Nous devrions entrer dans le nouvel édifice à l’été 2019 », avance-t-il.

QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous d’accord avec l’agrandissement de la mairie?