Le coup d’envoi du Comité de liaison Northvolt

En février, Northvolt s’engageait à mettre sur pied un comité de liaison afin de favoriser la collaboration de l’entreprise avec la communauté hôte de sa giga-usine. Le 17 avril 2024, les 15 premiers membres du comité se réunissaient pour sélectionner les six citoyens qui y siègeront. 

Cette rencontre préliminaire était également un moment pour définir le mandat du comité et son fonctionnement. L’entreprise suédoise s’engage à en faire une « plateforme [qui] permettra de mettre la communauté au cœur du projet et d’assurer le suivi des activités de construction ».

Composition

Ce sont 21 membres, incluant la modératrice indépendante, Sonia Dumont, qui composent ce comité. 

Outre les citoyens, le comité est composé d’élus, de membres de l’administration des villes et de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, de deux gestionnaires de Northvolt, de représentants d’associations citoyennes et environnementales et de la direction des chambres de commerce de la Vallée-du-Richelieu et du Mont-Bruno.

Les citoyennes et citoyens nommés sont Annie Lamoureux et Julie Plante, de Saint-Basile-le-Grand, Jérôme Cloutier et Marie Lebrun, de McMasterville, et Quang Loc Huynh et Adrien Barbez, de la MRC de la Vallée-du-Richelieu. Sur les 98 candidatures citoyennes reçues, la modératrice a procédé à une présélection de 18 personnes.

Premières impressions

Du côté de Jacinthe Villeneuve, membre du comité de liaison en tant que porte-parole du Comité d’action citoyenne : Projet Northvolt (CAC), elle ressort de cette première rencontre avec l’impression que les intérêts de nature économique seront les plus défendus. « Je crois que les gens sont prêts à m’écouter, mais je vais me sentir vraiment en minorité », témoigne-t-elle. 

Préalablement à la première rencontre, le maire de Saint-Basile, Yves Lessard, avait informé Les Versants de son intention de se retirer quant à la nomination des citoyens qui y siègeront. « Cette décision ne nous appartient pas. Ce que je souhaite et espère, c’est que [Northvolt] ne fasse pas l’erreur de sélectionner le même profil. Il faut une diversité pour que la représentation soit juste », affirmait-il.

Entente de confidentialité

Pour faire partie du comité, Northvolt demandait à ses membres de signer une entente de confidentialité les empêchant de divulguer des informations jugées « confidentielles » par l’entreprise.

La suite

La première rencontre du comité complet se tiendra le 9 mai 2024. Une synthèse de chaque rencontre sera rendue publique quelques semaines après la tenue de celles-ci.