Le comportement animal : Éclipse solaire

Le lundi 8 avril, à 15 h 26, l’éclipse solaire sera totale. Quels seront les effets de ce phénomène sur les animaux? 

André De Bellefeuille, propriétaire de la ferme équestre Excalibur, à Saint-Basile-le-Grand, n’ose pas se prononcer. Il n’est pas certain des comportements qu’adopteront les chevaux de sa ferme lors de l’éclipse.

« En général, les chevaux ou les animaux ont un feeling plus développé que l’humain pour des évènements météorologiques ou autres phénomènes, mais pour une éclipse, c’est difficile à dire. C’est un événement unique qui ne s’est pas encore présenté. Je pense que nous le verrons quand ça arrivera », confie M. De Bellefeuille.

« Typiquement, lors d’une éclipse solaire c’est le conflit entre l’horloge biologique et la lumière qui est intéressant à observer chez les animaux. Par le passé, des araignées ont été surprises à défaire leurs toiles pendant l’éclipse alors que normalement, elles n’y touchent pas avant la fin de la journée. Même chose, les oiseaux du jardin arrêtent de chanter comme si le soir était arrivé subitement », explique Joanie Lamoureux, coordonnatrice des activités agrotouristiques à la Ferme Guyon.

Elle ajoute « Je sais que le 8 avril, plusieurs scientifiques étudieront les réactions des animaux dans plusieurs zoos du Québec, dont le Parc Safari et le Zoo de Granby. Typiquement, chez les animaux, l’enjeu n’est pas de savoir s’ils regarderont le soleil ou pas, mais plutôt s’ils suivront leur rythme biologique habituel ou s’ils seront affectés par leur nature diurne ou nocturne ».

Animaux domestiques

Selon Émilie Malin, intervenante en comportement animal chez Proanima, pour ce qui est des animaux domestiques, on ne devrait pas voir de grands changements. « On verra peut-être plus de comportements inhabituels chez les animaux de la faune qui vivront ce phénomène à l’extérieur. Les animaux nocturnes pourraient sortir, les animaux diurnes pourraient se préparer à aller dormir. Pour les animaux domestiques, c’est plus difficile à évaluer. Un animal qui est très réactif à la base pourrait vivre de l’anxiété, mais je ne pense pas que ce soit la majorité de nos animaux. »

Étant donné que les chiens sortent souvent à l’extérieur, Émilie Malin et l’équipe de Proanima comptent privilégier les sorties longues à l’extérieur le matin, la journée du 8 avril. « En après-midi, on leur fera faire de l’exercice à l’intérieur dans nos salles prévues à cet effet », explique l’intervenante.

Sépaq

Pour ce qui est des animaux de la faune, en particulier celle du parc national du Mont-Saint-Bruno, il ne devrait y avoir aucun changement. « L’éclipse solaire du 8 avril est un phénomène entièrement naturel et ne constitue donc pas une perturbation importante pour la biodiversité située dans le parc du Mont-Saint-Bruno, surtout en raison de la brièveté de l’événement », explique Alain Fréchette, porte-parole de la Fondation du Mont-Saint-Bruno.