Le comité de prévention contre les gaz de schiste de Sainte-Julie remet la main à la pâte!

La pause du temps des Fêtes tirant à sa fin, le comité de Sainte-Julie, fort de l’appui recueilli à ce jour, reprendra avec vigueur sa campagne de signatures contre le gaz de schiste « Vous n’entrerez pas chez nous! ». Cette action interrégionale, entamée depuis quelques mois à travers toute la vallée du Saint-Laurent, se déroule à merveille.

En plus d’informer les gens sur les risques reliés à l’exploitation de cet hydrocarbure et sur la situation qui prévaut à Sainte-Julie, cette action citoyenne vise à démontrer aux gazières, à la municipalité et au gouvernement provincial qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale face au projet d’exploitation des gaz de schiste au Québec.

La grande majorité des gens rencontrés lors du porte-à-porte et des collectes en différents lieux publics étaient conscients de l’importance de s’opposer à cette industrie, mais peu d’entre eux savaient que le permis d’exploitation du sous-sol de Sainte-Julie et des environs avait été octroyé en 20061 par le gouvernement du Québec à la compagnie Molopo Energy Limited, détenue par des capitaux australiens.

Plusieurs spécialistes ont déjà sonné l’alerte sur les risques de pollution de l’air, de contamination des eaux souterraines et des eaux de surface liés à la méthode d’extraction par fracturation et au traitement des boues de forage. Selon les analyses des ministères de l’Environnement et des Ressources naturelles, les deux tiers des puits du Québec ont déjà des fuites de méthane2. Pour l’instant, on ne parle que de puits d’exploration! Avec une telle proportion de fuites, à quoi faut-il s’attendre des 20 000 puits d’exploitation projetés dans la vallée du Saint-Laurent? Deux cas. À La Présentation, non loin de Saint-Hyacinthe, les citoyens seraient inquiets pour leurs eaux souterraines du fait que des fuites de méthane auraient été détectées à même le sol allant jusqu’à 45 mètres autour du puits3. Aussi, le 24 décembre dernier, on apprenait qu’un cas de contamination de l’eau souterraine pourrait être attribuable à un puits de gaz de schiste. M. Karlis Muehlenbachs, expert en signature (identification) des gaz, a été appelé à analyser des échantillons de gaz provenant d’un puits du Québec et des échantillons d’eau de la nappe phréatique à proximité.  Il signalait : « Le gaz dans l’eau est très similaire au gaz de production (du puits). Vous avez du gaz de schiste de l’Utica dans l’eau. Je ne sais pas comment il s’est rendu là, mais il y est. ». À ce jour, il était impossible de savoir de quel puits il était question… 4

Sous la pression de l’opinion publique, le gouvernement a voté le projet de loi 18 pour, semble-t-il, limiter les activités pétrolières et gazières jusqu’en juin 2014. Mais attention! On ne parle pas ici d’un moratoire, loin de là; une compagnie comme Molopo Energy pourrait très bien obtenir une autorisation de forage d’exploration sur approbation du ministère de l’Environnement5.

Que pouvez-vous faire individuellement pour contrer cette menace? Signer le refus d’accès au territoire de Sainte-Julie adressé aux gazières. L’union de tous ces gestes personnels deviendra alors une action collective signifiant clairement à cette industrie « Vous n’entrerez pas chez nous! » et indiquant au conseil municipal et au gouvernement provincial qu’il n’y pas d’acceptabilité sociale de cette industrie polluante dans notre ville et partout au Québec.

Ensemble, tout est possible!

 

1 2011-05-21, Direction du bureau des hydrocarbures, Ressources naturelles et Faune, Québec

2 2011-09-18, Émission Découverte de Radio-Canada, saison 2011, épisode 2

3 2011-09-18, Émission Découverte de Radio-Canada, saison 2011, épisode 2

4 2011-12-24, La Presse, Environnement

5 2011-12-12, Comité d’Étude environnementale stratégique, vidéo de la consultation de Longueuil

 

Prenez le temps aussi de vous informer, c’est capital

Marc Durand, doct.-ing. en géologie appliquée : www.facebook.com/gazdeschiste2

Ami(e)s du Richelieu : http://lesamisdurichelieu.blogspot.com/

 

Regroupement interrégional gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent : http://www.regroupementgazdeschiste.com/2/index.html

http://soufflecourt.org/Patrimoine

http://www.manifestegazdeschiste.org/