Le choix du parc des Cheminots contesté

Circuit pour voitures téléguidées

Des citoyens s’opposent au projet de circuit pour voitures téléguidées prévu au parc des Cheminots. Trois d’entre eux se sont manifestés à la Parole aux Grandbasilois de la plus récente assemblée du conseil municipal, le 7 mai dernier.
C’est le cas de Charles-Antoine Gaudu qui, bien qu’il approuve cet « excellent projet qui rassemblera les jeunes », n’est pas d’accord avec le choix du site. « Le parc des Cheminots en est un familial avec des installations fixes pour les enfants de 18 mois à 5 ans. Il y a plusieurs familles qui fréquentent l’endroit : pour le parc, pour les pique-niques, pour jouer sur la butte. Il y a aussi une piste cyclable qui traverse le parc. »
Il faut rappeler que le conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand souhaite mettre en place un circuit de voitures téléguidées au parc des Cheminots. Ce terrain est situé à l’extrémité nord des rues Beauchemin et Ménard. Les travaux auraient lieu dès ce printemps, en mai et juin, et la taille du circuit occuperait un espace de 18 x 25 m.

« Je suis à 100 % pour le projet, mais je dis qu’il faut revoir sa localisation. » – Charles-Antoine Gaudu

Monsieur Gaudu poursuit : « Je suis à 100 % pour le projet, mais je dis qu’il faut revoir sa localisation. » Il propose notamment le terrain autour de l’aréna Jean-Rougeau et le parc du Ruisseau, à proximité. « Il y a des toilettes, du stationnement, de l’éclairage. Il y a aussi un planchodrome (skatepark), une plus-value pour les jeunes », insiste le citoyen.
Des propos qu’a repris un propriétaire de la rue Beauchemin, dont un tronçon longe le parc des Cheminots. « Je connais bien ce parc pour y avoir amené mes enfants et aujourd’hui mes petits-enfants. Ce qui me chicote, c’est que je me demande ce qui vous a conduits à prendre cette décision. Le site de l’aréna [parc du Ruisseau] est assez bien centralisé dans Saint-Basile-le-Grand. Détail à ne pas négliger : tous les services de base sont déjà disponibles. Éclairage, places de stationnement, installations sanitaires. » L’homme au micro a de plus évoqué qu’il n’arrivait pas à concevoir que le parc en question soit partagé entre des enfants d’âge préscolaire et des adolescents de 12, 14, 15 ans.
Le conseiller municipal Richard Pelletier a indiqué à Charles-Antoine Gaudu que les élus accueillaient très bien « vos commentaires exprimés clairement ». Il a aussi souligné que la piste de voitures téléguidées est une idée qui découle du volet jeunesse du 3 budget participatif. En effet, en novembre 2016, les Grandbasilois s’étaient prononcés dans le cadre de ce qui allait devenir le dernier budget participatif (dans sa forme de l’époque). Ils ont choisi leurs propositions préférées, parmi lesquelles un concept s’adressant aux jeunes de 10 à 17 ans. L’aménagement d’un parcours pour véhicules téléguidés a reçu le plus de votes avec 170 points. Il s’agit d’une proposition d’Alexis Cassivi-Pelletier, qui avait notamment inscrit le parc du Ruisseau comme site potentiel.

Un parc saturé

Mais la Ville de Saint-Basile-le-Grand semble avoir écarté cette possibilité : « Quant au parc du Ruisseau, celui-ci est déjà très chargé en équipements; un aménagement supplémentaire n’est pas approprié », répond Richard Pelletier. Il ajoute que le site sélectionné doit être situé à distance de marche ou de vélo. C’est la raison pour laquelle le parc Prudent-Robert, au bout de la montée Robert et sur le bord de la rivière, de même que le site du ministère de la Défense nationale (sur lequel il y a des terrains de soccer), sur le rang des Vingt, ont été écartés de la liste pour manque d’espace et difficulté d’accès.

 

Le parc des Cheminots a été choisi pour des raisons de proximité, d’accessibilité, de services existants et d’espace disponible; une recommandation des Services techniques du génie et des travaux publics et du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire.

Bruit et sécurité

Durant son intervention à la Parole aux Grandbasilois, Charles-Antoine Gaudu a également abordé la question du bruit de ces petites voitures. Selon lui, les gens de ce secteur apportent déjà leur contribution pour supporter les bruits : les trains, la circulation de la route 116 et du boulevard du Millénaire. « C’est quelque chose que nous savions en nous installant ici. Nous en étions conscients. Rassembler une masse de jeunes apportera aussi autre chose. » Autre constat : la sécurité. Puisque le parc est situé près du chemin de fer, du boulevard du Millénaire et d’une piste cyclable, il appréhende quelques incidents en raison de l’achalandage. « C’est un pensez-y-bien! »
Un règlement sera préalablement présenté et adopté pour préciser le modèle de véhicules téléguidés permis (électriques, plutôt qu’à essence) sur les lieux et pour limiter autant le nombre de voitures utilisées pouvant profiter du circuit que les heures de pratique. « L’un des avantages du parc des Cheminots, ce sont les mesures de mitigation nécessaires que d’un côté. Des tests de son ont été effectués avec deux voitures vendues couramment auprès des amateurs. Nous allons nous assurer qu’il n’y ait pas de nuisance sonore », exprime Richard Pelletier.
Le maire de la municipalité, Yves Lessard, a aussi pris la parole, déclarant à M. Gaudu notamment qu’il entendait son inquiétude et sa sensibilisation à propos de ce projet. « Il n’est pas question de retirer la butte déjà en place. Elle fait partie de la configuration en tant que coupe-son pour le bruit provenant de la 116 et des trains. » Il a de plus confirmé que la section pour les jeunes enfants va demeurer intacte. « Cette section sera laissée libre. Nous ne toucherons pas à l’aire de jeux. »

Aucune consultation

Enfin, Alain Dumontet s’oppose également au dossier. Ce résidant de la rue Beauchemin a affirmé que la Ville n’avait pas consulté les citoyens du secteur. « J’ai cru comprendre que c’était un oubli. Nous sommes plusieurs ici ce soir qui pensons que le parc des Cheminots n’est pas une bonne idée pour accueillir la piste de voitures téléguidées. J’imagine qu’il reste des endroits dans la ville… et j’espère que vous consulterez les gens concernés. »
« C’est une forme de consultation que nous avons ici ce soir, d’observer M. Lessard. Quant au lieu, il faut choisir selon les espaces disponibles et les inconvénients que cela entraîne… le conseil va regarder de nouveau. »

QUESTION AUX LECTEURS :

Selon vous, à quel endroit le circuit de voitures téléguidées devrait-il être aménagé?