Le Centre de service scolaire des Patriotes fermé

La rentrée scolaire 2020 sera marquée par la gestion de la COVID-19 dans les écoles. Au Centre de service scolaire des Patriotes (CSSP) une difficulté supplémentaire vient compliquer les choses. Depuis le 26 août, son centre administratif situé à Saint-Bruno-de-Montarville est fermé.

Les employés du 1740 rue Roberval à Saint-Bruno-de-Montarville ont été forcé de travailler de chez eux ou de déménager dans une autre bâtisse de la CSSP. « Le bâtiment est temporairement fermé, en raison des résultats d’une inspection de routine qui a permis d’identifier la présence de moisissures au niveau d’un local. Soucieux de savoir exactement à quoi s’en tenir, le CSSP a pris la décision de demander des expertises supplémentaires à différents endroits de la bâtisse et de demander une analyse de la qualité de l’air », a indiqué au Versants Maryse St-Arnaud, porte-parole de la CSSP.

Aucune information sur cette fermeture n’est visible sur le site Internet du CSSP.Il est seulement possible de lire l’information sur une affiche collée sur la porte de l’édifice indiquant, sans plus de précision, que l’édifice est fermé jusqu’à nouvel ordre.

On peut y lire : « le bâtiment du 1740, rue Roberval est fermé jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, les activités du Centre de services scolaire des Patriotes se poursuivent comme à l’habitude. »  Désormais, tous les colis sont livrés au 1220, rue Lionel-H.-Grisé à Saint-Bruno-de-Montarville, et on peut croire qu’une partie des employés ont été rapatrié à la même adresse.

Le CSSP nous garantie que cette situation n’a rien changé à la gestion de la rentrée scolaire. « « Les services aux élèves ne sont pas affectés. En raison de la pandémie de la COVID-19, la plupart des employés étaient déjà en télétravail depuis mars dernier et pleinement fonctionnels. Ceux dont la fonction exige en partie ou en totalité une présence physique ont été redéployés dans une autre bâtisse du Centre de services scolaire des Patriotes. »

Depuis le 26 août
La décision a été prise le 26 août et le centre administratif est fermé depuis. « Les différents tests ont été effectués au cours des dernières semaines et leur analyse est présentement en cours. Le Service des ressources matérielles a publié un appel d’offres pour l’octroi d’un mandat pour la reconstruction des murs entre le 10 et le 19 septembre 2020. Nous sommes dans l’attente du rapport de la qualité de l’air et du rapport de l’ingénieur en structure. Compte tenu du temps nécessaire à la réalisation des prochaines étapes, il n’est pas possible de savoir avant la semaine du 21 septembre le moment où les employés pourront réintégrer l’édifice situé au 1740 rue Roberval », nous précise-t-on.

La Direction de la santé publique de la Montérégie travaille de concert avec la CSSPafin d’assurer un environnement de travail sain et sécuritaire pour tous les employés a précisé le CSSP.
L’édifice actuel a été agrandit et rénové il y a environ 20 ans.

« Le bâtiment est temporairement fermé, en raison des résultats d’une inspection de routine qui a permis d’identifier la présence de moisissures au niveau d’un local. » – Maryse St-Arnaud

Le CSSP
La Commission scolaire des Patriotes, devenue cet été le CSSP, assure des services éducatifs à la population de 21 municipalités en outillant et soutenant un réseau de 69 écoles et centres de formation accueillant 34 717 élèves.

Le CSSP a également pour mission de promouvoir et valoriser l’éducation publique sur son territoire, de veiller à la qualité des services éducatifs et à la réussite des élèves en vue de l’atteinte d’un plus haut niveau de scolarisation et de qualification de la population et de contribuer, dans la mesure prévue par la Loi sur l’instruction publique, au développement social, culturel et économique de sa région.