Le Centre de bénévolat de Saint-Basile, au coeur de la communauté

Pleins feux sur le Centre d’action bénévole de Saint-Basile, qui aide la communauté grandbasiloise depuis 40 ans à travers tout le temps bénévole qui y est donné.

Le Centre d’action bénévole (CAB) de Saint-Basile-le-Grand fêtait ses 40 ans l’an dernier, sans avoir pu souligner l’événement en raison de la pandémie de COVID-19. Ici, ce sont environ 80 bénévoles qui s’assurent que tout fonctionne.

Autant pour l’aide alimentaire que pour le transport vers des rendez-vous médicaux, pour la friperie ou les repas entre aînés, toutes ces activités demandent l’implication de ces citoyens, qui offrent leur temps gratuitement à la communauté.

Près de 80

C’est le nombre de bénévoles qui s’impliquent auprès du Centre d’action bénévole de Saint-Basile

En échange, ils n’obtiennent pas de salaire. C’est la reconnaissance, les liens sociaux qui se tissent, le respect entre tous et le sentiment du devoir accompli que gagnent celles et ceux qui choisissent de participer à l’effort collectif. 

Parmi ceux qui sont de la « famille » des bénévoles du CAB de Saint-Basile, certains ont passé de nombreuses années à s’impliquer. « Plusieurs personnes ici sont là depuis 25 ou 30 ans! On a même une bénévole qui est ici depuis 38 ans. » 

Relève présente

Questionnée à savoir si la relève est présente pour s’impliquer à Saint-Basile, Renelle Bourdages dit ne pas être inquiète. « On a des élèves du programme international qui viennent ici et qui donnent de leur temps pour l’école. Parmi eux, certains choisissent de revenir après et de continuer au-delà de l’école. » Elle ajoute que les personnes qui immigrent au Québec et s’établissent à Saint-Basile deviennent parfois bénévoles pour être en mesure de mieux intégrer la communauté dans laquelle elles arrivent. Cela ajoute de la diversité aux expériences de vie vécues par les bénévoles. 

La friperie est un autre service où des clientèles plus jeunes sont attirées, et où arrivent parfois de nouveaux bénévoles. « On a décidé d’ouvrir la friperie les mercredis en soirée afin de permettre à davantage de travailleurs et d’étudiants de venir et, depuis, ça fonctionne encore mieux qu’avant! » Grâce à cette initiative, trois amies adolescentes seraient passées par l’endroit et auraient finalement décidé de s’y impliquer après coup.

Pour mesurer l’ampleur de l’aide apportée par ce centre, sa directrice, Renelle Bourdages, donne quelques chiffres. « Entre avril et août 2021, nous avons livré et cuisiné 550 repas. À la friperie, nous recevons chaque semaine près de 250 sacs de vêtements, ce qui nécessite une vingtaine de bénévoles pour recevoir, trier, placer et vendre le tout lorsque la boutique est ouverte. Du côté du dépannage alimentaire, nous aidons de 40 à 45 ménages, mais nous pourrions sûrement en avoir davantage. » 

Nouveau logo

Parmi les éléments qui ont changé à travers le temps au CAB grandbasilois, il y a le logo. L’organisme a choisi d’en adopter un nouveau, plus coloré que le précédent. « Nous avons choisi ce nouveau logo afin d’illustrer que l’action bénévole est diversifiée, que cette action prend plusieurs formes. Ça représente également la présence de personnes de tous les horizons, qui choisissent toutes de s’impliquer dans leur communauté, et ce, peu importe leurs différences. » Les lignes courbées de l’image rappellent les sourires que créent les bénévoles grâce à l’aide qu’ils apportent à leur
communauté.

L’ancien logo montrait de son côté que les bénévoles ont le cœur sur la main, en illustrant avec trois mains et un cœur cette expression populaire qui rejoint tout à fait l’engagement des personnes qui s’engagent bénévolement.

COVID-19

Outre les célébrations du 40e anniversaire, les activités régulières du Centre grandbasilois ont également été affectées par la pandémie de coronavirus. « On devait dire à des personnes qui étaient en pleine santé et qui voulaient venir donner de leur temps qu’elles ne pouvaient pas en raison du virus. Car l’une des principales peurs que nous avions, c’était que ça se propage dans l’organisme, surtout dans les périodes où il n’y avait pas de vaccins disponibles . » 

Mme Bourdages mentionne que malgré les contraintes, les activités essentielles n’ont jamais cessé de se dérouler. Une réussite qu’elle doit notamment à celles et ceux qui ont voulu continuer de donner de leur temps à la communauté malgré les moments difficiles. 

Que pensez-vous des services offerts par le Centre de bénévolat de Saint-Basile?