Le centre commercial vendu

Maison Éthier

Le centre commercial de Maison Éthier, à Saint-Basile-le-Grand, a été vendu au Groupe Messier Savard et associés. La transaction a été officialisée le 18 avril.

La nouvelle a été confirmée au journal Les Versants par Mario Messier, du Groupe Messier Savard et associés. Or, malgré plusieurs tentatives, personne chez Maison Éthier n’a répondu à nos questions. L’un des propriétaires, Sylvain Bonneau, n’a pas rappelé.

En entrevue téléphonique, Mario Messier mentionne que c’est en raison de la situation géographique du site de Maison Éthier que son groupe s’est porté acquéreur du centre commercial. « C’est à proximité de la gare du train de banlieue, à l’entrée de la montagne et aussi tout près d’une zone résidentielle bâtie autour. » Il évoque également la présence d’un marché d’alimentation et d’une pharmacie. « Nous souhaitons ramener l’endroit plus à jour, plus 2020; joindre l’utile à l’agréable, comme c’est le cas aussi ailleurs. »

« Le tout demeure tout de même très embryonnaire. » – Mario Messier

M. Messier ajoute: « Le tout demeure tout de même très embryonnaire. » D’ici quelques semaines, le Groupe Messier Savard et associés doit rencontrer les autorités municipales afin de connaître les exigences et les règles de zonage de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. On parle ici d’un terrain zoné résidentiel et commercial. La superficie totale du terrain est de 58 373,5 m².

Pour le directeur général de Saint-Basile-le-Grand, Jean-Marie Beaupré, la Ville voit d’un bon œil l’arrivée du Groupe Messier Savard et associés sur le territoire. « C’est assez récent et nous avons peu de détails… Mais nous espérons voir un projet intégré intéressant, qui pourra mixer autant du commercial que du résidentiel, et générer de nouveaux revenus. »

M. Beaupré corrobore que des pourparlers avec les nouveaux acheteurs sont encore à venir, afin de dresser quelques exigences : les règles de zonage, les permis de mixité, les différentes normes… « C’est plutôt rare que 100 %des normes soient acceptées. Nous sommes ouverts à la discussion… mais ce n’est pas le genre de la Municipalité de se plier à tout. Nous avons bon espoir qu’ils s’adapteront à nos exigences », observe Jean-Marie Beaupré.

Outre le magasin d’ameublement, des petits commerces et un restaurant sont également localisés dans ce centre commercial situé le long de la route 116. Rappelons que toutes les activités de l’organisme Multi-Sports se déroulent aussi dans cette bâtisse depuis la fermeture du Cinéstarz Saint-Basile. « Nous allons attendre de voir quelle est la volonté de la Ville avant de nous prononcer sur ce qui adviendra avec les locations existantes », d’ indiquer Mario Messier.

La partie la plus récente du centre commercial pourrait être conservée, d’après l’homme d’affaires associé au Montarvillois Serge Savard. Au dire de M. Messier, il y a un intérêt pour Multi-Sports.

Selon les discussions avec l’administration municipale, les plans et l’implantation, Mario Messier envisage un développement d’ici 12 à 24 mois. « Ça pourrait se dérouler plus vite que prévu aussi, selon la Ville. »
Quand on lui demande si Saint-Basile-le-Grand souhaite voir ce projet de développement aboutir plus rapidement que celui situé au coin de la route 116 et de la montée des Trinitaires, sur le terrain de l’ancien Mont-Bruno Ford, Jean-Marie Beaupré rit : « Nous serions dans le trouble à cette vitesse!Cependant, c’est très différent, comme nature de projet. Nous allons travailler en amont avec les nouveaux acquéreurs. »

Rappelons que l’automne dernier, Maison Éthier amorçait des procédures sous le régime de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. L’entreprise annonçait alors une liquidation d’inventaire de 18 millions de dollars et un « processus de restructuration afin de poursuivre la recherche de différentes alternatives et solutions ».

QUESTION AUX LECTEURS :
Que souhaiteriez-vous voir comme nouveaux commerces à Saint-Basile-le-Grand?