Le centre commercial détruit pour plus de 600 habitations

Le centre commercial Aux portes de la cité à Sainte-Julie sera détruit afin d’y faire construire District Sainte-Julie, un projet de plusieurs centaines d’unités d’habitation.

La Ville de Sainte-Julie et Habitations Trigone ont fait l’annonce le 29 mai dernier que le centre commercial situé à l’intersection du boulevard Saint-Joseph et du chemin du Fer-à-Cheval sera détruit. On y trouve actuellement plusieurs commerces, tels qu’une SAQ et des restaurants.

Il fera place à un projet d’habitation de grande ampleur, à l’image de ce qui se développe dans le bas de la côte. « Le futur site accueillera des logements, commerces et services de santé gouvernementaux de type ressource intermédiaire, en plus d’une place publique où seront présentés divers événements ouverts à toute la population », indique la Ville de Sainte-Julie.

Plus précisément, ce qu’ils appellent le projet de revitalisation District Sainte-Julie comprend six bâtiments « contemporains et classiques » surplombant un stationnement souterrain de deux étages. Le complexe inclura plus de 630 unités résidentielles ainsi que 194 unités de soins en ressource intermédiaire pour des bénéficiaires en perte d’autonomie ou handicapés.

« C’est un projet bordé de nombreux arbres et doté d’une ambiance lumineuse qui viendra revitaliser ce secteur, répondant ainsi à une demande des citoyens, en plus d’offrir un accès additionnel à des soins de santé, à des services et commerces ainsi qu’à des activités de divertissement. C’est une belle opportunité pour le développement économique et social de notre ville », commente la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

Selon la présentation du promoteur, ces immeubles seront construits autour d’une place publique avec plusieurs commerces au rez-de-chaussée, dont quelques-uns de ceux qui se trouvent actuellement au centre commercial Aux portes de la cité.

« C’est un projet bordé de nombreux arbres et doté d’une ambiance lumineuse qui viendra revitaliser ce secteur, répondant ainsi à une demande des citoyens. »

– Suzanne Roy

Bien que le nombre d’étages ne soit pas spécifié, les bâtiments semblent avoir une hauteur se situant entre sept et dix étages dans ladite présentation.

« Fidèle à sa philosophie, Habitations Trigone créera des espaces de vie accessibles à tous. District Sainte-Julie réunira une communauté au profil varié dans un quartier qui plaira par la variété de ses services, la diversité de ses types d’habitation et de ses aménagements favorisant une multitude d’activités », d’ajouter le président des Habitations Trigone, Patrice St-Pierre.

La première phase du projet, qui prévoit la construction du stationnement souterrain et du bâtiment accueillant les unités de soins, devrait débuter d’ici la fin de l’année et durer un peu plus d’un an. Les deux autres phases seront réalisées d’ici 2022.

Accentuation d’une aire TOD

Avec autant d’unités d’habitation, il s’agit d’un projet à haute densité, tel est le souhait de la Ville de Sainte-Julie dans ce secteur qui se développe à proximité du terminus et du stationnement incitatif. « Ce nouveau milieu de vie viendra structurer l’aide TOD, c’est-à-dire un aménagement où les résidants peuvent facilement accéder à pied à un noyau de services et de commerces ainsi qu’à une station de transport collectif », explique-t-elle.

Même si elle vit déjà des problèmes de circulation sur l’autoroute 20, Sainte-Julie dit qu’une étude de circulation démontre que le réseau routier présent dans le secteur est apte à recevoir le débit généré par le projet, mais que des ajustements seront effectués sur les feux de circulation pour assurer la fluidité. Une piste cyclable serait également prévue pour faciliter les déplacements des piétons et des cyclistes.

Les citoyens auront l’occasion d’en savoir plus auprès de représentants de la Ville et du promoteur lors d’une soirée d’information le 10 juin prochain à 19 h 30 à l’hôtel de ville de Sainte-Julie.