Le bruit vous dérange-t-il?

Rapports de voisinage

Lors de la Parole aux Grandbasilois de la plus récente assemblée ordinaire, le 2 juillet dernier, un citoyen s’est présenté au micro afin d’évoquer le règlement relatif au bruit.

Depuis quelques mois, M. Houle demande à la Ville de Saint-Basile-le-Grand de changer le règlement relatif au bruit. Il avait fait une première approche à ce sujet l’année dernière, également dans le cadre de la Parole aux Grandbasilois du mois de juillet.

Cette fois, il revient à la charge : « Je réitère ma question : qu’en est-il du règlement sur le bruit à Saint-Basile-le-Grand? »

Changer le règlement

Pour la fin de semaine, M. Houle proposait notamment d’éviter la tondeuse, le tracteur à gazon, le taille-haie, le coupe-bordure…, et ce, après 16 h. Il demande à la Municipalité de prendre exemple sur les villes environnantes, comme Saint-Bruno-de-Montarville.

Actuellement, alors que la saison estivale bat son plein, la Municipalité de Saint-Basile-le-Grand stipule sur son site Internet que l’utilisation des tondeuses à gazon est permise de 9 h à 21 h tous les jours. Soulignons par ailleurs que l’utilisation de la souffleuse à neige est acceptée en tout temps, « ces appareils devant toutefois être munis d’un silencieux en bon état ».

De 9 h à 21 h

C’est l’horaire permis pour l’utilisation de la tondeuse à gazon sur le territoire de Saint-Basile-le-Grand, et ce, tous les jours.

Très populaires pour débiter du bois, les scies à chaîne employées à des fins personnelles et non commerciales sont acceptées tous les jours, d’octobre à mars inclusivement, et ce, de 9 h à 18 h.

Enfin, la Ville avance que « toute source de bruit excédant 60 dB(A), résultant directement de la conduite de travaux d’entretien, de construction, de démolition, de rénovation ou d’aménagement de l’immeuble, sera tolérée tous les jours de 7 h à 21 h ».

Ailleurs

Du côté de Saint-Bruno-de-Montarville, les citoyens peuvent utiliser des appareils ou instruments munis ou non d’un moteur, comme une tondeuse à gazon, entre 7 h et 21 h, du lundi au vendredi. Or, la fin de semaine, le règlement est moins souple : entre 9 h et 17 h le samedi; et de 10 h à 17 h le dimanche.

Il semble qu’au lieu d’apporter une modification à son règlement, la Ville préfère une approche différente, soit la sensibilisation auprès de la population. À la question de M. Houle, le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, a assuré qu’un travail de sensibilisation avait déjà été amorcé afin de demander aux citoyens de couper dans les heures.

Un communiqué en ce sens a d’ailleurs été publié récemment. « Avec le retour du beau temps, il est enfin temps de sortir à l’extérieur et c’est à ce moment que la vie du voisinage atteint sa pleine effervescence. Afin de vivre en harmonie dans la collectivité, la Ville de Saint-Basile-le-Grand propose à tous les citoyens certaines règles de courtoisie visant à assurer le maintien de la qualité du milieu de vie. Dans tous les cas, il importe que chacun se questionne sur sa façon de respecter la quiétude du voisinage tout en faisant preuve de tolérance envers les autres », peut-on lire.

La Ville propose notamment de réduire le volume afin de favoriser un environnement sonore agréable. « En période estivale, alors que les fenêtres sont ouvertes, il est important que chacun puisse se détendre et profiter de l’extérieur (terrasse, balançoire, piscine) sans vacarme causé, entre autres, par les tondeuses, les souffleurs à feuilles, les chaînes stéréophoniques et les thermopompes. »

Le communiqué se poursuit ainsi : « En plus du respect de la réglementation, il peut s’avérer avantageux, pour le maintien de relations harmonieuses entre voisins, de penser à éviter d’utiliser des équipements bruyants à l’extérieur aux heures de repas. »

Rappelons que le bruit entraîne des effets négatifs sur la santé, comme des déficits auditifs, la perte de sommeil, l’augmentation de la tension artérielle, le stress… La réglementation municipale prévoit une limite sonore, mesurée à la source en décibels, le jour et la nuit. Cette réglementation décrète que l’émission de bruit excédant 60 décibels A (dB(A)) le jour (entre 6 h et 21 h) ou 55 dB(A) la nuit (entre 21 h et 6 h) est prohibée. Le bruit est mesuré à la limite de la propriété d’où il provient.

Communication

Les bruits provenant d’une fête à l’extérieur, d’une réunion familiale ou entre amis, sont plus tolérés si les plus proches voisins ont été avertis au préalable.

Enfin, si vous vivez une relation conflictuelle avec un voisin, la médiation citoyenne peut s’avérer une option pour rétablir les ponts, dénouer l’impasse et trouver une solution. Équijustice Richelieu-Yamaska dessert les municipalités de la MRC de La Vallée-du-Richelieu.

QUESTION AUX LECTEURS : Avez-vous de bons rapports de voisinage?