Le bilan hivernal de Tourisme Montérégie « satisfaisant »

Tourisme Montérégie fait le point sur sa saison hivernale, qui a été satisfaisante pour la majorité des entreprises touristiques. Malgré la météo mitigée en début d’année, la tendance s’est inversée, avantageant plusieurs partenaires.

L’absence de neige, pendant le temps des Fêtes et la semaine de relâche, a été un coup dur pour les activités de plein air, mais elle n’a généralement pas affecté les spas et les attraits agrotouristiques, qui ont été plus occupés que l’année précédente. Les activités intérieures ont bénéficié de cette météo en enregistrant un achalandage allant de normal à excellent, ce qui est comparable à celui d’avant la pandémie.

Cette période hivernale s’est particulièrement distinguée par une saison des sucres exceptionnelle. Les érablières et les cabanes à sucre ont été très fréquentées grâce entre autres aux conditions météorologiques favorables. La semaine de relâche et le long congé pascal ont été des périodes de pointe, au grand bonheur des entrepreneurs touristiques, qui considèrent en majorité que la saison 2024 a été supérieure à 2023.

« Même si les observations sont un peu différentes d’une entreprise à l’autre, nous sommes satisfaits de la saison hivernale 2023-2024. » – Tourisme Montérégie

En ce qui concerne la production de sirop d’érable, elle a dépassé celle de l’année dernière, ce qui est une excellente nouvelle pour les acériculteurs.

Du côté de l’hébergement, le taux d’occupation pour les mois de janvier et de février 2024 s’est établi en moyenne à 43,5 %, ce qui représente une baisse par rapport à l’année dernière. Cependant, pour la même période en 2023, la région avait connu une hausse significative du taux d’occupation par rapport à 2022, la plaçant au 4e rang au Québec (après Montréal, Québec et le Centre-du-Québec). Malgré cette tendance actuelle, les mois à venir s’annoncent occupés par la présence de groupes sociaux, de mariages et d’événements corporatifs.

Pour le directeur général de Tourisme Montérégie, Mario Leblanc, la saison a été satisfaisante.

« Même si les observations sont un peu différentes d’une entreprise à l’autre, nous sommes satisfaits de la saison hivernale 2023-2024. Chaque secteur est différent et, en moyenne, la majorité de nos partenaires sont heureux. Nous sommes cependant très optimistes pour la saison estivale qui s’en vient et nous prévoyons un bon nombre de visiteurs pendant les vacances et lors de nombreux événements qui se tiendront en Montérégie. »

Dans un autre ordre d’idées, selon une analyse du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), la Montérégie occupe la première place en termes de récupération d’emplois postpandémiques.

Depuis 2019, il est estimé que la région administrative de la Montérégie a récupéré 110 % de ses emplois perdus. Pour l’été 2024, on prévoit une légère augmentation de l’emploi, moins de postes vacants et une plus grande stabilité dans les emplois.

La saison de vélo ouverte

Le 15 mai, Tourisme Montérégie lance officiellement sa saison de vélo 2024. 

En plus d’avoir le plus grand réseau cyclable au Québec, soit 600 km de piste, la Montérégie est la région où les pistes cyclables ouvrent le plus tôt dans l’année.

Comme le vélo s’allie bien avec d’autres activités, c’est l’occasion pour Tourisme Montérégie de promouvoir aussi les attraits agroalimentaires, culturels et historiques qui se trouvent à proximité des pistes cyclables. Il y a également des hôtels, des auberges et des campings certifiés qui peuvent accueillir cette clientèle.

Ce début de saison marque également une nouvelle étape du plan d’action 2023-2025 de l’Entente sectorielle de développement pour la valorisation des réseaux multifonctionnels de la Montérégie, dont Tourisme Montérégie est mandataire. La vision de développement de cet accord est claire : la Montérégie vise à être reconnue, d’ici 2027, pour la qualité de sa structuration et de sa connectivité, en tant que vaste réseau cyclable accessible, utile et sécuritaire, offrant diverses expériences à tous types d’utilisateurs.

« Grâce à sa localisation géographique privilégiée, la Montérégie offre aux amateurs de cyclotourisme et de plein air la chance de démarrer leur saison plus tôt. C’est l’occasion idéale de découvrir notre réseau cyclable, ainsi que nos attraits touristiques incontournables », de conclure Mario Leblanc.