Le 45 montée Robert changera de vocation

La famille Lambert aimerait que l’édifice dont elle est propriétaire au 45 montée Robert, à Saint-Basile, soit renouvelé pour avoir une vocation plutôt résidentielle que commerciale.

Une information lancée sur les réseaux sociaux indiquait que le bâtiment serait converti en condominiums avec des commerces dans le bas de l’édifice. Certains citoyens disaient alors que le bâtiment avait été vendu à un autre propriétaire et plusieurs déploraient que ce type de modifications fait en sorte que Saint-Basile perd peu à peu son aspect villageois.

Questionné en lien avec la situation, l’administrateur de l’entreprise familiale Immeubles G.Y. Lambert Inc., Guillaume Lambert, indique que l’édifice n’est pas vendu. « C’est un terrain qui fait partie de la famille depuis que les premiers marchands de la famille Lambert se sont installés ici donc ce ne sera pas vendu. »

« J’ai des locaux commerciaux qui sont vacants depuis huit ans au centre-ville. Comme deux des trois locataires étaient en fin de bail, nous croyons qu’il était temps que nous revitalisions le terrain et le bâtiment. »

-Guillaume Lambert

Toutefois, le groupe compte en effet modifier la fonction de cet édifice commercial, qui se trouve sur le site de l’ancienne épicerie IGA du Vieux-Village grandbasilois. « J’ai des locaux commerciaux qui sont vacants depuis huit ans au centre-ville. Comme deux des trois locataires étaient en fin de bail, nous croyons qu’il était temps que nous revitalisions le terrain et le bâtiment. »

Les résidants ont pu observer au courant des dernières semaines que la succursale de la Banque nationale du Canada a désormais une nouvelle enseigne outre celle où se trouvent ses locaux du 45 montée Robert.  Les bureaux de la banque seront ouverts le 14 mars dans le bâtiment qui abritait autrefois la Caisse Desjardins, sur la rue Principale. L’institution bancaire a effectué une relocalisation temporaire à cet endroit selon les informations transmises aux clients. Après la banque, c’est son voisin – le dépanneur Boni-Soir – qui a choisi de ne pas renouveler son bail et qui a fermé boutique dimanche dernier.

Contexte difficile

M. Lambert mentionne qu’il est de plus en plus difficile de louer des locaux à cet endroit et que la situation de la COVID-19 n’aide également pas à ce que les espaces soient tous occupés par des commerçants. « C’est le seul de nos immeubles commerciaux pour lequel nous avons le projet de redonner une nouvelle vocation. Pour le moment, le tout est encore à l’étape de la conception, mais pour moi, si ça pouvait comporter moins de commercial, on serait contents. On veut être en mesure de trouver une vocation à ce bâtiment qui sera la même pour les 50 prochaines années. »

Le groupe familial travaille ainsi avec la Ville afin de trouver une solution qui soit bonne autant pour toutes les parties touchées. « On veut un projet qui sera à échelle humaine et qui permettra de redynamiser le centre-ville. On travaille de façon plus rapprochée avec la Ville et les différents comités depuis environ six mois afin d’être sûrs que notre projet s’intégrera au cadre du secteur dans lequel il se trouve », dit Guillaume Lambert. Ce dernier ne souhaite pas s’avancer tout de suite sur une date de réalisation du projet puisque les discussions se déroulent présentement avec la Ville.

Au moment de publier, la Ville de Saint-Basile-le-Grand n’avait pas répondu aux questions liées à ce sujet du journal Les Versants.

Quelle vocation devrait avoir le nouveau bâtiment qui sera installé au 45 montée Robert?