L’avenir des patinoires

Au moment d’écrire ces lignes, les patinoires extérieures de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Julie sont toutes affichées comme étant « fermé » sur les sites Internet des villes.

« Les patinoires extérieures n’ont pas été fonctionnelles depuis le début de la saison », confirme la porte-parole de la Ville de Sainte-Julie, Julie Martin.

Ces aires de glace n’ont pas été lieux de rendez-vous non plus à Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand pendant le congé des Fêtes.    

Toutefois, les températures plus froides des derniers jours pourraient changer la donne. Elles permettent d’arroser et d’entretenir les surfaces glacées. « Nous espérons une ouverture très prochainement », partage Julie Martin.

« Les patinoires extérieures n’ont pas été fonctionnelles depuis le début de la saison. » – Julie Martin

Du côté des employés de Saint-Bruno-de-Montarville, les conditions climatiques demeurent un défi. « Nos équipes sont résilientes et demeurent à l’affût de la météo pour amorcer la préparation des patinoires dès que les conditions sont réunies », explique la porte-parole de la Ville, Manon Lacourse.

Les conditions optimales pour obtenir une surface glacée praticable représentent une accumulation de neige au sol de 10 à 15 cm et un mercure oscillant à -5° C pendant une semaine complète. « Ces conditions n’ont pas encore été réunies cette saison », note Mme Lacourse, confirmant qu’à Saint-Bruno-de-Montarville, ces endroits sont demeurés inoccupés depuis le mois de décembre.

Quel avenir?

Quand on demande si c’est encore pertinent pour une Municipalité d’aménager des patinoires extérieures sur son territoire, la Ville de Saint-Bruno répond qu’elles « ne sont pas remises en question pour l’instant ». Rappelons qu’il y a un total de 13 patinoires avec bandes et aires de glace à Saint-Bruno-de-Montarville. À ce nombre s’ajoute aussi la surface glacée du lac du Village (quand le drapeau vert flotte dans le vent).

« Dans les dernières années, les changements climatiques ont impacté les sports d’hiver. Les saisons sont toutes écourtées par des températures trop douces, reconnaît Julie Martin. Le soleil et le vent sont aussi des ennemis pour les installations blanches. »

Un début de réflexion

À Sainte-Julie, le sujet des patinoires extérieures a été abordé. On tente de trouver des solutions. « Nous avons commencé la réflexion, mais les Villes devront se pencher davantage sur cette question prochainement car la situation ne s’améliore pas », déplore Julie Martin.

Pour l’instant, l’objetif de Sainte-Julie est de rendre disponible des surfaces glacées dans différents quartiers pour que les citoyens aient accès à ce genre de plateaux d’activités à proximité de leur demeure. « Cela devra faire partie d’une réflexion plus large si les conditions météo ne s’améliorent pas. »

Patinoire réfrigérée

À Saint-Bruno-de-Montarville, le projet de polydôme, ou de patinoire couverte réfrigérée, est une promesse électorale depuis 2021. Une infrastructures qui pourrait coûter plus de 12 millions de dollars, mais qui « viendra offrir une alternative de patinage extérieur plus stable et contrôlée ». En attendant, « aucune décision ne sera prise en lien avec les patinoires extérieures, tant que la patinoire couverte et réfrigérée ne sera pas aménagée au parc Marie-Victorin ».

Du côté de Saint-Basile-le-Grand, le projet d’une patinoire réfrigérée a été dévoilé dans le Programme triennal d’immobilisation 2024-2025-2026, en novembre dernier. Une infrastructure évaluée à plus de 16 M$ dans le document qui viendrait bonifier l’offre de services au parc du Ruisseau.  

Enfin, Sainte-Julie aussi semble se tourner vers cette solution. Du moins, le sujet a été considéré. « Le projet [patinoire couverte et réfrigérée] a déjà été présenté au PTI, mais il n’est pas prévu dans les réalisations 2024-2025-2026 », confie Julie Martin.

Lors de la plus récente planification stratégique, les Julievillois ont aussi été questionnés à ce propos. La proposition était inscrite ainsi. Une patinoire réfrigérée pour profiter de l’hiver malgré la météo.Sachant qu’une patinoire réfrigérée couverte coûte environ 6 M$, j’accepterais une hausse de 1,5 % de plus que la hausse de taxes annuelle pour financer cette infrastructure (équivaut à 45 $ par année pour la maison moyenne de 406 430 $). Selon la porte-parole de Sainte-Julie, « cette proposition a reçu un nombre élevé de votes, mais l’opinion était très partagée ».

Ce jeudi 4 janvier, un article du Journal de Montréal faisait état de « 8 patinoires extérieures ouvertes sur 143 à Montréal, et 34 sur 172 à Québec ».