L’avenir des bungalows de la montée des Trinitaires

À Saint-Basile-le-Grand, le terrain qu’occupent les bungalows 125, 127 et 129 montée des Trinitaires fait l’objet d’un nouveau PPCMOI. Ce soir, le 23 avril 2024, la population est invitée à donner son avis sur le projet immobilier proposé. 

C’est à 19 h, à la salle du conseil du Centre civique Bernard-Gagnon que l’assemblée publique de consultation aura lieu ce soir. 

Dans les prochaines semaines, une période de demande de participation à un vote sera annoncée par avis publique de la Ville, puisqu’il s’agit d’un projet avec des dispositions sujettes à une approbation référendaire. 

Historique 

« Le terrain en question a déjà fait l’objet d’un PPCMOI [en 2021]. À l’époque, ça impliquait la construction de 24 maisons contiguës avec un stationnement sous-terrain. Avec l’inflation et les taux d’intérêts, ça avait beaucoup affecté la rentabilité du projet, particulièrement en raison du stationnement sous-terrain », indiquait le conseiller municipal du district 2 et responsable des dossiers relatifs à l’aménagement, l’urbanisme, les immeubles et le génie, Martin Leprohon, lors de la séance du conseil municipal du 2 avril 2024. 

Nouveau projet

Le projet proposé aujourd’hui est semblable à celui de 2021, mais prévoit une aire de stationnement extérieure plutôt que souterraine. Pour ce faire, il est désormais question de quatre blocs de cinq maisons de ville plutôt que de six blocs de 4 logements.

Ce nouveau PPCMOI a reçu une recommandation positive de la part du comité consultatif d’urbanisme ainsi que de la part du conseil municipal.

PPCMOI

Le règlement de zonage pour ce secteur ne permet pas le développement d’habitations contiguës.

« [Le PPCMOI] est une mesure d’exception qui nous permet de venir faire, ce qu’on appel du spot zoning. Plutôt que de venir imposer une règle à l’ensemble de la zone, on va venir l’imposer juste à ce développement en particulier », expliquait M. Leprohon.