L’annonce approche pour l’implantation de Northvolt AB

Le plus gros investissement privé au Québec devrait être annoncé prochainement par le gouvernement. Saint-Basile-le-Grand pourrait être l’endroit choisi pour l’implantation de l’usine de batterie Northvolt.

Tous les éléments semblent converger vers Saint-Basile-le-Grand pour l’implantation de l’usine Northvolt AB, fabricant suédois de batterie.

Mardi, le ministre de l’économie Pierre Fitzgibbon annonçait sur les onde de Radio-Canada que cet investissement devrait se faire dans les prochaines semaines. « Ce sera le plus gros investissement privé qu’on n’aura jamais vu au Québec », avait-il alors précisé. Rappelons que le journal d’affaires Bloomberg avait déjà estimé le projet a environ 7 milliards de dollars.

Le maire de Saint-Basile-le-Grand rappel au journal que le ministre n’a pas indiqué l’endroit où l’entreprise s’implantera. « Ce n’est certainement pas à moi de le dire. Le terrain dont il est question à Saint-Basile était un terrain à fort potentiel de développement résidentiel. Le gouvernement lui a trouvé un intérêt industriel. Il y a déjà eu, dans le passé, deux projets industriels qui devaient s’y implanter. Cela n’a pas marché. Aujourd’hui, ce sont les entreprises de la filière batterie qui s’y intéressent. Tous les éléments du projet son éventuel. Et puis, un investissement de cet empleur, ce n’est pas au maire de l’annoncer. »

À Saint-Basile

Lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand, mardi soir, un point a l’ordre du jour a été ajouté séance tenante. Ce point qui a été voté à l’unanimité portait sur l’organisation d’une visite industrielle dans le cadre du développement de la filière batterie. « On observait avec beaucoup d’intérêt les discussions entourant la filière batterie. Un lot privatif de l’ancien terrain du Canadian Idustries Limited (CIL) pourrait constituer un site d’intérêt pour la stratégie du gouvernement du Québec », d’indiquer le maire de Saint-Basile-le-Grand Yves Lessard.

Le terrain de l’ancienne usine du CIL, qui fabriquait entre autres des explosifs, est encadré par la rivière Richelieu et la route 116. La superficie de l’espace est d’environ 8 millions de mètres carrés. Le lieu est situé sur les deux territoires de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville. « Un tel projet aurait un impact sur toute la région. Ce sont des donneurs d’ouvrage avec de gros chantiers à la clé. Bien sûr que cela aurait aussi un impact fiscal pour la Ville », d’indiquer au journal le maire.

Visite industrielle

La résolution autorise la mise en place d’une visite industrielle dans le secteur de la filière batterie au Québec ou à l’étranger du maire et de deux conseillers. « On se donne toute la latitude pour avoir toute l’information. Là ou nous sommes rendu, je pense qu’il y a lieu d’aller voir sur place à quoi ressemble ce genre de manufacture. Nous voulons connaître la nature d’un tel projet et l’impact qu’il aurait sur les citoyens de Saint-Basile », d’ajouter le maire.

L’usine CIL a définitivement fermé ses portes en 1999. Le terrain a été acheté en 2008 par la firme néherlandaise AkzoNobel qui détient toujours des lots. D’autres lots sont la propriété depuis 2015 de l’entreprise Quartier MC2. Il est possible de voir sur le registre des entreprises que les principaux actionnaires sont Luc Poirier, un participant d’Occupation Double en 2008, ainsi que Minying Wu et Serge Gariépy.

Aides financières

L’annonce qui devrait se faire ces prochaines semaines par le ministre de l’Économie, pourrait s’accompagner d’une aide financière des gouvernements provincial et fédéral qui pourrait être importante. Le 5 septembre, Le gouvernement du Québec a accordé, par l’entremise d’Investissement Québec, un prêt de 150 millions de dollars, en partie pardonnable, à Solutions énergétiques Volta Canada pour soutenir l’implantation et le démarrage, à Granby, d’une usine de fabrication de feuilles de cuivre destinées au marché nord-américain des batteries de véhicules électriques. Rappelons que les investissements privés de ce projet, de 750 millions de dollars, seraient près de 10 fois moins important que ce qui est envisagé avec Northvolt.

Northvolt

Le projet Northvolt à Saint-Basile-le-Grand, devrait comprendre une usine de cathodes, une chaîne de montage de cellules de batteries et une installation de recyclage.

Northvolt, basée à Stockholm et fondée par d’anciens cadres de Tesla Inc. en 2016, possède un site de production principal à Skelleftea, en Suède, et deux autres usines en cours de construction en Europe. L’entreprise a des partenariats avec Volvo Group, BMW et Volkswagen et dit avoir plus de 55 milliards de dollars américains en contrats.