L’AMT offre la tranquillité à ses usagers

À compter du 1er juin, les usagers de la ligne de train de banlieue Mont-Saint-Hilaire, del’Agence métropolitaine de transport (AMT), pourront voyager dans le calme grâce à une zone dédiée à cette fin Le deuxième étage de toutes ces voitures multiniveaux sera dorénavant connu sous le nom d’« Étage tranquillité ».

« Notre Plan stratégique – Vision 2020 met l’accent sur des transports collectifs pour une meilleure qualité de vie. C’est pourquoi nous développons continuellement des initiatives qui améliorent l’expérience de nos clients et les services que nous offrons, souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l’AMT. Nous mettrons en place ce projet-pilote durant quatre mois afin de tester le nouveau concept auprès de la clientèle de la ligne Mont-Saint-Hilaire, pour éventuellement l’étendre plus largement sur notre réseau. »

L’Étage tranquillité en bref

L’Étage tranquillité propose aux clients un espace dédié au calme. Les téléphones et autres appareils électroniques devront demeurer en mode silencieux, les casques d’écoute devront également être inaudibles par les autres passagers et les conversations téléphoniques ou entre passagers devront être limitées et toujours à voix basse. L’Étage tranquillité sera facilement repérable grâce à la signalétique. Si l’expérience s’avère positive pour les clients de l’AMT, un déploiement progressif sera réalisé sur l’ensemble du réseau.

Une demande de la clientèle

Cet Étage tranquillité répond à un besoin maintes fois exprimé par la clientèle, notamment par l’entremise du service à la clientèle et des médias sociaux de l’AMT. Aussi, dans le cadre d’un sondage effectué auprès de certains clients du réseau de trains de banlieue, avoir la possibilité de relaxer représente un élément important lors de déplacements en transport collectif.

Dans le même ordre d’idée, la mise en place d’un espace « sans bruit » représentait le tout premier souhait de la clientèle sondée. Les membres du Conseil-client, comité formé de 12 personnes recrutées parmi les clients réguliers, ont également été mis à contribution dans le développement et la mise en place de ce projet. Ils se sont d’ailleurs prononcés en faveur de la mise à l’essai de l’Étage tranquillité, le voyant comme un élément permettant d’améliorer la qualité du service offert. (OW)