L’aéroport sous la pression des Villes

Les villes de Sainte-Julie, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand sont satisfaites des engagements de Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil afin de diminuer les nuisances sur leurs territoires.

Les villes de Sainte-Julie, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Basile-le-Grand ont rencontré le 7 juillet dernier l’administration Développement Aéroport Saint-Hubert de Longueuil (DASH-L).
Cette rencontre fait notamment suite aux audiences publiques auxquelles ont participé les trois villes en mai dernier.

Au cours de cette rencontre, l’organisme aéroportuaire a salué la grande qualité du mémoire produit par les trois villes et la pertinence des mesures proposées. Elle les a d’ailleurs considérées avec beaucoup d’intérêt et a proposé d’aller dans le sens du document sur plusieurs points.

« Nous sommes encouragés par l’ouverture de ce dialogue, mais nous entendons faire un suivi serré. » – M. Lemay, M. Grisé Farand, M. Lessard

Les engagements de DASH-L
À court terme, DASH-L s’engage :
• À mettre en place dans les prochaines semaines un comité technique pour implanter les mesures techniques contenues dans le rapport ou en déterminer de nouvelles, tout dépendant des possibilités;
• À revoir sa gouvernance et le fonctionnement de son comité de gestion du climat sonore pour permettre la participation et représentation des trois villes;
• À faciliter l’accès à l’information et revoir sa gestion des requêtes;
• À présenter cet automne aux trois villes un plan avec les mesures qui seront mises en place avec un échéancier précis.

DASHL a également rappelé qu’elle a entrepris des mesures pour mettre fin aux vols de nuit des appareils bruyants, comme mentionné dans le rapport sur la démarche de participation citoyenne, qui a été déposé le 13 avril dernier.

« Nous sommes encouragés par l’ouverture de ce dialogue, mais nous entendons faire un suivi serré pour nous assurer de la réalisation des mesures et de la réduction des nuisances pour les citoyens. Nous remercions d’ailleurs les centaines de citoyens qui ont participé à la consultation, ainsi que les membres du comité créé à cet effet », ont mentionné les maires Mario Lemay, Ludovic Grisé Farand et Yves Lessard.

Recommandation des Villes
Les principales recommandations transmises par les trois maires lors de la consultation publique étaient :
– que les villes limitrophes aient un représentant, ainsi que les citoyens, au sein du comité de gestion du climat sonore de l’aéroport;
– qu’une étude acoustique professionnelle et indépendante se fasse aux frais de l’aéroport et qu’elle soit rendue publique;
– interdire les vols de nuit comme il est possible de le voir en Europe;
– que l’aéroport se dote de normes maximales d’émission de bruit;
– que DASH-L fasse réaliser une étude de circulation professionnelle pour évaluer les impacts de son développement sur le réseau routier environnant et la rendre publique.
L’aéroport avait annoncé en mai qu’il voulait interdire les vols de nuit du transporteur Chrono Aviation en 2024.

Lors de la consultation publique, les trois maires étaient en accord pour dire, à la suite des questions des commissaires, qu’ils regrettaient que les relations avec les gestionnaires de l’aéroport sont « presque inexistantes. Nous, on est ouverts à des rencontres pour trouver des solutions. »
Face à la pression venant de l’ensemble des Villes limitrophes à l’aéroport, cette rencontre a fini par avoir lieu.

Rappelons que le 25 mai, La consultation publique sur le développement de l’Aéroport Montréal – Saint-Hubert était organisée par la Ville de Longueuil et le député de la circonscription de Longueuil – Saint-Hubert, Denis Trudel.