Aéroport métropolitain de Montréal

L’Aéroport Montréal Saint-Hubert devient le MET

L’Aéroport Montréal Saint-Hubert devient l’Aéroport métropolitain de Montréal (MET). L’annonce a été officialisée aujourd’hui.

La décision » cosmétique » de changer le nom de l’aéroport à Saint-Hubert s’affiche » dans notre changement de mentalité « , d’indiquer Simon-Pierre Diamond, vice-président, affaires corporatives, communications et marketing du MET.

Depuis jeudi dernier, la nouvelle appellation de l’aéroport basé à Saint-Hubert permettra aussi de marquer le changement de la mission que souhaitent lui donner ses dirigeants.

Sans Saint-Hubert

» L’aspect local de cet aéroport à travers les années a été péjoratif, surtout en raison des chicanes avec ses voisins. C’est parce qu’il y a eu un changement de vocation important qu’il y a ce changement de nom. Nous passons d’un aéroport où il y avait beaucoup d’écoles de pilotage à un aéroport commercial proposant des destinations partout au Canada. «

Rappelons qu’il y a un an, l’aéroport annonçait l’arrivée de Porter Airlines et, avec elle, la construction d’une aérogare qui devrait ouvrir à l’été 2025. L’endroit pourrait accueillir 4 millions de passagers. » Ces investissements de plus de 200 millions $ marquent le point de départ d’une grande transformation vers l’aviation commerciale desservant les grandes destinations domestiques. «

Inquiétudes

Pour la Coalition Halte-Air Saint-Hubert, un mouvement citoyen pour un moratoire sur le développement de l’aéroport, ce changement de nom marque une volonté claire de l’aéroport. » Ce changement de nom en dit long : il tire un trait définitif sur la dénomination de Saint-Hubert, preuve pour ceux qui avaient des doutes que l’aéroport renonce à son ancrage local, à la partie de son ADN qui en faisait une spécificité historique de Longueuil et de cet arrondissement. C’est une magistrale gifle pour ceux qui voient dans cet aéroport une communauté locale de passionnés. Avec ce changement de nom, c’est un divorce assumé : le tarmac sera réservé aux avions de ligne, avec la ferme intention d’induire le voyageur lointain en erreur. On lui fait croire qu’il va débarquer à Montréal « , indique le mouvement dans un communiqué.

Rappelons que le bruit provoqué par l’aéroport est au cœur de nombreuses discordes et que le développement de l’aéroport inquiète autant des groupes de citoyens que les villes avoisinantes.

Pour Julien Keller, porte-parole de la coalition, » Malheureusement, le discours de l’aéroport s’adapte en fonction des publics. On nous dit aujourd’hui que l’on ne vise pas les vols internationaux, mais avec ce changement de nom, l’aéroport est plus visible à l’international. Nous n’avons aucune confiance aux propos de l’aéroport, car malheureusement, il y a un passé et un passif. «

MET

L’abréviation de l’Aéroport métropolitain de Montréal sera MET » afin de favoriser la reconnaissance et l’accessibilité de la marque. Le trait vert apposé sur son logo symbolise le mouvement du fleuve Saint-Laurent et évoque la connectivité, la mobilité et le dynamisme de sa nouvelle vocation. Sa couleur verte électrique s’inscrit dans la continuité du vert forêt anciennement utilisé, tout en faisant évoluer l’identité visuelle vers plus de nouveauté et de vivacité, soulignant par le fait même l’engagement de l’organisation envers le développement des technologies vertes et innovantes « , explique l’équipe dirigeante.

» Avec son grand développement, nous changeons la nature même de l’aéroport. Notre ambition est de révolutionner le modèle aéroportuaire pour en faire une source de fierté collective et inspirer le monde à voir le transport aérien autrement. C’est ce que représente la nouvelle identité de l’aéroport « , a déclaré M. Yanic Roy, président-directeur général de MET.

L’objectif du MET est de compter parmi les plus grands aéroports du Canada.

Acceptabilité sociale

Le MET espère que ce changement de nom soulignera le changement de mentalité que l’aéroport souhaite mettre de l’avant. » Je ne pense pas que cela règlera les discussions que nous avons avec les riverains. Ces différends se règleront surtout dans des actions concrètes que nous poserons « , de conclure 

M. Diamond.