Concert pour le 175e anniversaire de Saint-Bruno-de-Montarville

La Ville dit non à l’OSM

Le journal Les Versants a appris que le concert de l’Orchestre symphonique de Montréal, prévu à Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre des festivités du 175e anniversaire de la ville, n’aura pas lieu.  

« Après réflexion l’an dernier, la Ville a décidé de ne pas reporter l’événement », mentionne la porte-parole de la Ville, Martine Verdon.

La décision a été prise en septembre 2022. « La Ville préfère attendre une occasion spéciale avant d’organiser à nouveau ce type d’événement, étant donné les budgets qui y sont liés », précise Mme Verdon. 

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) ne se produira pas sur le terrioire de Saint-Bruno. Du moins, pas cette année. 

Pourtant, il y a un an, en mai 2022, la Municipalité nous avait confié que le projet était encore viable et qu’elle était « en discussions avec les responsables de l’OSM afin de reporter à l’été 2023 le concert qui devait avoir lieu en 2020 dans le cadre du 175e ». 

L’événement avait été planifié pour le 23 juillet 2020. Or, la pandémie a changé bien des dates aux calendriers des villes, y compris celui de Saint-Bruno, 175e anniversaire ou pas.  

» En reporter la tenue en 2023 […] ne faisait plus de sens. » – Martine Verdon

Malgré les discussions, il semble que la Ville a changé d’idée pour 2023. « L’objectif de Saint-Bruno était de souligner, grâce à ce concert, son 175e anniversaire. En reporter la tenue en 2023 ou dans une année subséquente ne faisait plus de sens », confie Martine Verdon.

En février 2020, le budget estimé pour la venue de l’OSM grimpait à une somme de 82 000 $. Montant qui a été redistribué à d’autres projets, dont la Féerie au centre-ville.

Un mince espoir? 

Toutefois, bien que le public montarvillois doit maintenant oublier la venue de l’OSM au cours de la saison estivale, la Municipalité, elle, ne balaie pas l’idée du revers de la main. « Pour cela, [la Ville] attend une occasion digne du prestige de l’orchestre. ». Peut-être au 180e anniversaire de Saint-Bruno? « La programmation 2025 n’est pas débutée. Toutefois, on peut penser qu’une [telle] célébration pourrait être un exemple d’événement où la Ville aimerait présenter un orchestre symphonique dans sa programmation. »     

L’OSM a visité Saint-Bruno lors du 150e anniversaire de la municipalité, en 1995.

L’OSM n’a pas répondu à nos questions.