La Ville de Saint-Basile adopte la deuxième génération

Politique familiale

La Ville de Saint-Basile-le-Grand a adopté la deuxième génération de sa Politique familiale lors de l’assemblée du conseil municipal, le 3 juillet dernier. Elle a été réalisée par le comité de consultation famille sous le thème « Pour une communauté tricotée serrée ».
Les six axes d’intervention de cette deuxième génération de la Politique familiale s’articulent autour de trois grandes sphères interreliées, au milieu desquelles évoluent les familles de Saint-Basile-le-Grand.
La vie citoyenne, la vie urbaine ainsi que la vie active constituent ces trois grandes sphères interreliées.

« Nous avons procédé à la mise à jour de notre Politique familiale à la suite de consultations citoyennes. »- Line Marie Laurin

Vie citoyenne
La communication et l’organisation municipale, ainsi que la participation citoyenne et les actions communautaires, font partie de la vie citoyenne.

Vie urbaine

L’aménagement du territoire et la sécurité publique, de même que la mobilité et le transport, sont les deux axes d’intervention de la vie urbaine.

Vie active

Enfin, les saines habitudes de vie et l’environnement, ainsi que les loisirs sportifs, culturels et communautaires, s’articulent autour de la vie active.
En tant que Municipalité amie des aînés et Municipalité amie des enfants, la Ville de Saint-Basile-le-Grand travaille à l’atteinte de la satisfaction de besoins liés à l’amélioration de la qualité du milieu de vie des familles. Le respect, la reconnaissance, le soutien et l’entraide sont les valeurs promues. Inspirés de ces valeurs, des principes directeurs guident les responsables municipaux dans les orientations et les interventions lors de la prise de toute décision.
Pour bâtir une communauté où le volet familial prend toute son importance, la concertation et la communication sont utilisées pour rejoindre les familles à travers leurs diverses réalités.

À la suite de consultations citoyennes

Du 29 août au 30 septembre 2016, 463 personnes ont participé à un sondage relatif aux besoins des générations présentes et futures. Les résultats ont orienté les propositions formulées par le comité de consultation famille et serviront aux actions envisagées aux Plans 2017, 2018-2020, 2021-2023 et 2024-2027. « Nous avons procédé à la mise à jour de notre Politique familiale à la suite de consultations citoyennes », confirme la conseillère municipale, Line Marie Laurin, responsable de la famille, des aînés et des enfants.
Son lancement officiel aura lieu en septembre prochain.

Des réalisations

Depuis l’adoption de la 1Politique familiale, en 2005, plusieurs mesures ont été réalisées. C’est le cas de l’activité de reconnaissance Arbre de vie (depuis 2007), qui souligne annuellement la venue des nouveau-nés et des enfants adoptés légalement, du programme d’intégration des enfants vivant avec une déficience motrice, auditive, visuelle ou intellectuelle aux camps de jour estivaux (depuis 2011), de l’élaboration de corridors scolaires pour la sécurité des élèves des trois écoles préscolaires et primaires du territoire (2009 et 2012), de la dédicace de l’édifice Jeannine-Trudeau-Brosseau, qui abrite le Club de la Gerbe dorée, en l’honneur d’une Grandbasiloise qui en a assuré la présidence pendant 15 ans (2013), de la mise en place d’un programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables pour bébés (depuis 2016), du projet-pilote « Boîte-O-Sports » afin d’offrir un accès libre et gratuit à de l’équipement sportif près d’un parc (2016 et 2017), de l’offre d’une plage horaire dédiée exclusivement aux aînés pour le patinage libre à l’aréna Jean-Rougeau (depuis 2016) et de l’acquisition d’une balançoire parent-enfant installée au parc de la Seigneurie (depuis 2016).

Saint-Bruno-de-Montarville

Le 19 mai dernier, c’est la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville qui dévoilait le Plan d’action 2016-2019 de sa Politique familiale, 2e génération. S’articulant autour de 8 champs d’intervention, ce Plan d’action 2016-2019 de la Politique familiale, 2e génération compte 75 mesures concrètes réparties sous 28 objectifs. Ces mesures touchent directement trois tranches distinctes de la population montarvilloise : les aînés, les enfants et les familles.
QUESTION AUX LECTEURS :
Êtes-vous interpellés par cette Politique familiale?