La vie des papillons

À compter d’aujourd’hui, le 27 avril 2024, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville invite le public à assister à la transformation de chenilles en papillons à la bibliothèque Georges-Brossard. À cette occasion, un atelier sur le cycle de vie des papillons sera donné par les Neurones atomiques, le 11 mai 2024. 

Pour clore la période d’observation de ce phénomène naturel et célébrer la transformation des papillons, ceux-ci prendront leur envol le 25 mai 2024 à 14 h, à l’extérieur de la bibliothèque.

Hommage

« La Ville a tenu pour la première fois, l’an dernier, des activités sur le cycle de vie des papillons. À la suite du vif succès obtenu, il a été décidé de présenter une exposition vivante annuellement », indique la porte-parole de la Ville, Martine Verdon.

« L’équipe de la bibliothèque Georges-Brossard est heureuse de constater l’engouement pour les activités liées aux insectes. Ces dernières font partie d’un volet entomologique qui est maintenant intégré chaque année à la programmation d’activités de la bibliothèque, en hommage au célèbre entomologiste dont elle porte le nom. Il s’agit également d’une mesure figurant au Plan d’action art, culture et patrimoine 2024-2028 », ajoute Mme Verdon.

Georges Brossard, notamment connu pour avoir fondé l’Insectarium de Montréal, s’est éteint le 26 juin 2019 des suites d’un cancer des poumons.

C’est en 2022 que la Ville donne son nom à la bibliothèque, en la mémoire d’un citoyen qui aura marqué la culture québécoise et qui se sera illustré mondialement sur la scène entomologique.

L’élevage

Les chenilles proviennent de l’élevage de Monsieur Papillon, le Chamblyen René Boutin, qui se passionne pour les papillons depuis plus de 40 ans. Le papillon Belle-Dame issu de cet élevage est d’une espèce migratrice. 

M. Boutin commence son projet modestement dans sa propre cour, mais sa passion prend rapidement de l’ampleur.

Aujourd’hui, il distribue des papillons et des chenilles à travers tout le Canada. Que ce soit pour des projets éducatifs dans les écoles et les garderies ou pour des événements spéciaux tels que mariages, baptêmes et autres fêtes. 

Les Neurones atomiques

L’atelier éducatif sur le cycle de vie des papillons sera donné par la biologiste Florence Mérette, de l’équipe des Neurones atomiques.

Fondée en 2004 par les frères Martin et Stéphane Brouillard, l’équipe des Neurones atomiques se donne la mission de vulgariser des phénomènes scientifiques pour « démocratiser la science et créer des citoyens curieux », explique Stéphane Brouillard.

« Si t’es curieux, ça te rend rigoureux et ça te donne un avantage dans la vie », ajoute-t-il au sujet de leur motivation à donner des ateliers éducatifs dans des écoles et pour des évènements municipaux. 

« Mon frère et moi, on vient du monde des arts et de l’enseignement. On était conscients du besoin pour un soutien au niveau de l’enseignement des sciences dans les écoles primaires. Le but, c’est de rendre ça accessible et de défaire l’espèce de rigidité qui entoure le monde des sciences. » Il précise que les membres de l’équipe responsables de donner des ateliers ont tous une formation scientifique. 

Leurs ateliers encouragent les interactions, la manipulation et l’expérimentation.