La vente d’arbres de Noël déménage

1st Mount Bruno Scouts

La vente d’arbres de Noël du 1st Mount Bruno Scouts débutera ce samedi 23 novembre. Or, la campagne de financement a beau être une tradition à Saint-Bruno-de-Montarville, il n’en demeure pas moins que cette année, l’organisme déménage son site.

En effet, au lieu de vendre ses sapins en face du bureau de poste du chemin De La Rabastalière, le 1st Mount Bruno Scouts déménage sur un terrain de la rue Montarville, entre la BMO et Re/Max. Le site a été aménagé samedi dernier. « Cogir a fait l’achat du terrain de l’Îlot Natrel et cette année, l’entreprise n’a pas été en mesure de nous dire avant la fin du mois de novembre si le site serait accessible ou pas. Nous n’avons pas souhaité attendre, et nous avons cherché une autre option rapidement », mentionne l’animatrice du groupe des louveteaux du 1st Mount Bruno Scouts, Annick Daigle.

À pareille date l’année dernière, Annick Daigle soulignait que la fermeture de l’usine Natrel avait mis l’organisme dans l’incertitude quant à son activité de financement durant la période des Fêtes. C’est que le site est appelé à changer de vocation au cours des mois à venir. Une pancarte a été plantée devant l’ancienne usine Natrel récemment sur laquelle on peut lire : « Avis de démolition. » « Nous souhaitons pouvoir y continuer notre vente de Noël, malgré tout. Nous allons vendre des arbres de Noël jusqu’à ce qu’on nous dise de partir », disait Annick Daigle l’année dernière.

625

C’est le nombre de sapins à vendre.

Pour sa campagne de financement de 2019, l’organisme a déniché le terrain qui a servi cet été au parc éphémère pour les jeunes, un concept proposé par la Ville de Saint-Bruno.

Dès samedi, les membres du 1st Mount Bruno Scouts auront quelque 625 conifères à vendre. « Des sapins baumiers de qualité premium », avance fièrement Annick Daigle, qui ne craint pas que ce nouvel emplacement diminuera l’achalandage. « Nous allons nous adapter. C’est un endroit très passant; nous allons nous assurer d’être vus! »

Une tradition depuis 1964

Véritable tradition dans le village de Saint-Bruno-de-Montarville, la vente des arbres de Noël du 1st Mount Bruno Scouts existe depuis 1964. Avant leur arrivée devant le bureau de poste, il y a déjà plusieurs années, les membres se réunissaient à l’intersection des rues Roberval et Lansdowne.

Soulignons que les prix ne seront pas les mêmes que ceux des années précédentes. La raison est simple; le fournisseur des sapins a augmenté ses coûts. « Nous n’aurions pas été capables d’absorber la différence », note la bénévole.

Les arbres seront en vente aux coûts de 40 $ et 50 $, selon la grandeur. Ils devraient, d’après la tendance, tous être écoulés d’ici la dernière journée. « C’est très rare qu’il en reste à la fin », soutient Annick Daigle, qui évoque des profits situés autour de 3 000 $ à la suite de l’activité. Les profits obtenus permettent de subventionner les événements, les sorties, une partie des frais pour les camps et autres activités des jeunes pour l’année.

Le site de vente est ouvert de 9 h à 17 h la fin de semaine, à compter du 23 novembre, ainsi que les vendredis, de 18 h 30 à 20 h 30, à partir du 29 novembre.

Cette année, le 1st Mount Bruno Scouts est composé de 41 membres, disposés dans trois groupes : les castors (5 à 7 ans), les louveteaux (8 à 10 ans) et les scouts (11 à 14 ans). L’organisme existe depuis 1957. Il a déjà connu des années de 375 membres.

QUESTION AUX LECTEURS :

Encouragerez-vous le 1st Mount Bruno Scouts avec sa vente de sapins?