La Tribune jeunesse de Saint-Bruno réduite

L’élu du district 2 de Saint-Bruno-de-Montarville, Vincent Fortier, déplore une récente décision du conseil municipal à propos de la Tribune jeunesse. 

« C’est une mauvaise décision du conseil », déplore Vincent Fortier, qui représente une partie de l’opposition.

Dans le cas qui nous occupe, M. Fortier ne représente pas seulement l’opposition, mais aussi la Tribune jeunesse. En effet, son comité se compose de 17 membres, dont 16 âgés de 12 à 25 ans, ainsi qu’un membre du conseil municipal. Ici, Vincent Fortier.

« Nous sommes tous en désaccord avec cette décision. » – Clara Finzi

De 12 à 17 ans

Mardi, la charte du comité de la Tribune jeunesse a été modifiée. L’âge des membres passe de 12 à 17 ans, plutôt qu’à 25. C’est ce qui déçoit M. Fortier. 

La conseillère Louise Dion a expliqué en assemblée les raisons derrière cette décision, qui découle d’une réflexion. Au moment d’écrire ces lignes, la Tribune jeunesse est composée de 10 membres. Deux d’entre eux sont âgés de 20 ans ou plus. L’âge des autres oscillent entre 12 et 17 ans. « Quand on l’a mise en place, la Tribune jeunesse, c’était pour donner une place aux adolescents. À ce moment-là, c’est aller jusqu’à 25 ans », souligne Mme Dion. Selon elle, la différence d’âge entre ceux de 25 ans et ceux de 12 était trop grande. « C’était beaucoup que des personnes de 25 ans se retrouvent avec des enfants de 12 ans; ce n’est pas les mêmes intérêts. »

D’où la réflexion de revoir la Tribune jeunesse. « À partir de 18 ans, les jeunes adultes ont l’âge de voter, plusieurs travaillent. Ils ont d’autres façons de s’occuper que les jeunes en bas de 18 ans. Aussi, on a besoin de cette tranche-là, de 18 à 25 ans, sur les autres comités. C’est difficile [de les recruter]. On aimerait les avoir sur les comités thématiques », note l’élue du district 1.  

Pour Vincent Fortier, les arguments de sa collègue ne sont pas valables. Il invite d’ailleurs les autres membres du conseil municipal à venir assister à la prochaine réunion de ce comité. « Ce n’est pas la fin du monde qu’on change la charte […], ce n’est pas un scandale, mais à mon avis, c’est une mauvaise lecture de ce qu’est la jeunesse. La jeunesse dépasse l’âge légal de 18 ans », commente celui qui enseigne au collégial depuis 20 ans à « des jeunes de 18 à 23, parfois 25 ans ».   

Clara Finzi, membre de la Tribune

La Montarvilloise Clara Finzi a rejoint la Tribune jeunesse il y a un an pour faire une différence positive dans son milieu. Elle y voyait là une opportunité pour partager ses idées, parler de ce qu’elle aimerait voir dans sa municipalité et s’investir pour le bien-être de sa communauté. Selon elle, ce n’est pas une bonne idée de diminuer l’âge des membres de la Tribune jeunesse. « C’est l’expérience des plus vieux qui nous fait réaliser bien des choses et nous permet d’avancer, répond Clara Finzi, questionnée par Les Versants. Nous sommes tous en désaccord avec cette décision. »

Elle poursuit sur sa pensée. « Il n’y a pas beaucoup de jeunes qui siègent au comité. Si l’âge diminue de moitié, la Tribune va perdre des membres, ce qui n’est pas le but. Ce sont surtout les ados plus âgés qui sont intéressés à se lancer en politique. Ces derniers ne resteraient que quelques années, plutôt que d’approfondir leurs idées et voir l’évolution des projets », soutient la jeune fille.  

En janvier, Clara Finzi soufflera ses 17 chandelles. Avec la récente décision du conseil municipal, elle ne lui resterait qu’une année et demi au sein de la Tribune jeunesse. C’est-à-dire qu’elle aurait participé au comité que trois ans. Une réalité qui l’attriste. « J’ai encore plein d’idées. Mes amis de la Tribune ont le même âge que moi, et il n’y a qu’une seule autre personne plus jeune. Ce changement d’âge aurait pour résultat de presque faire disparaître le comité, et d’être contraint à essayer de le reconstruire chaque année, plutôt que de profiter des membres déjà présents », plaide-t-elle. 

Enfin, selon l’auteure, les gens de 25 ans ont, pour plusieurs, vécu leur adolescence à Saint-Bruno. Les plus jeunes tirent profit de leur expérience. « Même si légalement, les jeunes deviennent adultes à 18 ans, ce n’est pas vrai que tous se considèrent adultes du jour au lendemain. Avec les études qui se prolongent de nos jours, la mentalité adulte se concrétise plus tard. Après 17 ans, les jeunes sont encore des jeunes, et trouvent encore les activités pour les ados intéressantes. »  

Amendement jusqu’à 21 ans

En assemblée, Vincent Fortier a proposé que le comité soit composé de membres âgés entre 12 et 21 ans. Cette proposition d’amendement n’a pas été appuyée. Toutefois, le maire, Ludovic Grisé Farand, a dit que le sujet pourrait être discuté à nouveau en plénier.